Alfa/ Daniel Ribeiro
Robert Wilson illumine Fernando Pessoa – no Théatre de la Ville de Paris, de 5 a 16 de novembro.
Texto de apresentação do diretor do teatro do centro de Paris, Emmanuel Demarcy-Mota:
« C’est une immense joie de retrouver Robert Wilson sur le grand plateau rénové du Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt. Artiste panoramique et compagnon fidèle, celui qui s’est fait connaître dès les années 1970 pour la beauté de ses silences est désormais intimement lié à l’histoire du Théâtre de la Ville, où il nous a fait rêver tant de fois.
Après Mary Said What She Said avec Isabelle Huppert, Jungle Book avec CocoRosie, et Bach 6 Solo avec la violoniste Jennifer Koh, ou encore la recréation de I was sitting on my patio avec Lucinda Childs, tous produits par le Théâtre de la Ville, Robert Wilson s’immerge cette fois dans l’œuvre de Fernando Pessoa et de ses créatures, les hétéronymes, à travers lesquels le poète portugais a créé une œuvre monumentale.
PESSOA – Since I’ve been me est né du désir partagé avec Marco Giorgetti, directeur du Teatro della Pergola (grand partenaire du Théâtre de la Ville), de proposer ensemble à un grand maître du théâtre vivant, un spectacle avec un casting européen et articulé en plusieurs langues : français, italien, portugais et anglais.
Avec ce spectacle je vous souhaite, comme le dit Fernando Pessoa, de « tout sentir de toutes les manières »