« La démocratie est le grand régime car elle affirme que nous sommes tous des adultes » selon Pierre-Henri Tavoillot

Pierre-Henri Tavoillot
Pierre Henri Tavoillot, philosophe en sciences politiques / Le Nouvel Economiste

Dans Voulons-nous encore vivre ensemble ? (Odile Jacob), Pierre-Henri Tavoillot nous invite à réfléchir sur cette question éponyme dans une époque marquée, selon lui, par l’individualisation, le rejet des institutions, la montée des tensions identitaires et la fragilité des liens sociaux.

Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 18 décembre 2024 :

 

Voulons-nous encore vivre ensemble ? À travers cette interrogation presque provocatrice, Pierre-Henri Tavoillot ausculte notre malaise. Le maître de conférence à Sorbonne Université et président du Collège de philosophie explore les fractures qui minent nos sociétés contemporaines : de la conflictualité croissante aux replis égoïstes, en passant par les épreuves collectives comme la pandémie de COVID-19 ou la crise des Gilets Jaunes.

Pourquoi vivre ensemble ne va-t-il plus de soi mais pourquoi le devons-nous ? Quels sont les défis à relever pour rendre le vivre-ensemble possible ? Découvrez dans ce nouvel essai, Voulons-nous encore vivre ensemble ? (Odile Jacob), les propositions d’un philosophe qui refuse de céder au fatalisme et qui voit dans la crise actuelle une occasion immanquable de repenser les bases de notre avenir collectif.

Didier Caramalho

Article précédentMarcelo fala num Governo em contrarrelógio e frisa que país precisa cooperação estratégica
Article suivantCaso das Escutas: Nicolas Sarkozy condenado definitivamente a três anos de prisão, um ano com pulseira eletrónica