
Chaque mois, l’ALFA 10/13 propose un rendez-vous consacré à l’écologie et à l’ornithologie : « À tire-d’aile ». Animée par Frédéric Malher, délégué scientifique de la LPO Île-de-France, cette rubrique met en lumière la richesse du monde des oiseaux et les actions menées par l’association.
Ce mois-ci dans « À tire-d’aile », Frédéric Malher nous parle des oiseaux hivernants. L’ornithologue met également un coup de projecteur sur… la mouette rieuse :
Chaque hiver, les oiseaux du nord de l’Europe entament une migration vers des régions au climat plus doux. Le froid et la raréfaction de la nourriture les poussent à chercher refuge plus au sud. D’une année à l’autre, les effectifs et la diversité des espèces présentes varient : aux populations déjà installées en France s’ajoutent alors de nombreux visiteurs venus de Scandinavie et Sibérie.
Ce sont principalement les plans d’eau et le littoral qui témoignent de l’ampleur de cette migration hivernale. Entre décembre et février, canards siffleurs, fuligules milouins ou morillons, sarcelles d’hiver, grèbes huppés ou encore foulques macroules peuvent s’y rassembler par centaines, parfois même par milliers.
Les données recueillies en hiver par les ornithologues, en complément des observations printanières, sont ainsi précieuses : elles permettent de mieux comprendre la dynamique des populations et leur évolution dans le temps et l’espace.
Participez-vous aussi au recensement des oiseaux hivernants et découvrez la richesse de cette saison si particulière ! Toutes les informations sont à retrouver dans la chronique de Frédéric Malher.
Avec « À tire-d’aile », l’ALFA 10/13 donne la parole à la LPO, l’un des acteurs majeurs de la protection de la nature en France.
Didier Caramalho