« Il était grand temps de mettre les Portugais à l’honneur », dit Éric Pincas

HISTORIA, "Portugais, grandeur et nostalgie", mars 2026
HISTORIA, "Portugais, grandeur et nostalgie", mars 2026

Le magazine Historia consacre ce mois-ci un vaste dossier au Portugal, à ses grandes figures et aux moments clés de son histoire, intitulé « Portugais, entre grandeur et nostalgie ». Éric Pincas, rédacteur en chef de la revue, en parle à Didier Caramalho.

Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 20 mars 2026 :

 

À l’approche du 50e anniversaire de la Constitution portugaise, la rédaction de Historia propose une traversée de l’histoire du Portugal : de l’Antiquité au XXe siècle, en passant par les XVe et XVIe siècles des Grandes Découvertes Maritimes et la Révolution des Œillets d’avril 1974. Navigateurs, rois, écrivains, diplomates ou dictateurs : le magazine met en lumière des figures majeures comme le chef lusitanien Viriate, le roi Manuel Ier, le dictateur António de Oliveira Salazar, le diplomate Aristides de Sousa Mendes ou encore l’auteur-interprète Zeca Afonso et son emblématique « Grândola, Vila Morena ».

Le dossier s’intéresse également à des dimensions plus sociales, notamment l’émigration portugaise vers la France dans les années 1960, à laquelle une place importante est consacrée. Il propose enfin une escapade parisienne à la découverte des lieux qui incarnent aujourd’hui la présence portugaise dans la capitale.

Fidèle à sa ligne éditoriale, Éric Pincas signe ici encore un numéro à la fois accessible et exigeant, qui rappelle combien l’histoire du Portugal reste méconnue et pourtant fascinante.

Didier Caramalho

Article précédent« J’appelle tous les Portugais à voter, faute de quoi dimanche le maire sera d’extrême gauche » demande Jacques-Alain Benisti
Article suivantMorreu Silvino, antigo guarda-redes de Benfica, FC Porto e seleção portuguesa