É uma obra intemporal de Eugène Ionesco, numa das mais saudadas e mais célebres encenações do luso-francês, Emmanuel Dermarcy-Mota. Sobre esta genial peça de teatro, já muito foi escrito e dito. Eu, que já a vi duas vezes (e se puder vou ver três vezes), digo-lhe: Se pensa que não gosta de teatro, vai mudar de opinião depois de ver esta criação de Demarcy-Mota. É genial e inesquecível, acredite. Depois de ver esta peça, vai gostar de ver teatro. Daniel Ribeiro (Rádio Alfa/Expresso)
EUGÈNE IONESCO EMMANUEL DEMARCY-MOTA
AVEC LA TROUPE DU THÉÂTRE DE LA VILLE
RHINOCÉROS
UN GRAND RÉCIT DE FICTION SUR LA DISPARITION DE NOTRE MONDE, UNE CRÉATION INTEMPORELLE DU RÉPERTOIRE DE LA TROUPE DU THÉÂTRE DE LA VILLE.
Une ville dont tous les habitants se métamorphosent en rhinocéros. Un seul homme se pose comme résistant à cette étrange épidémie : Bérenger, l’anti-héros déchiré entre son envie d’« être au monde » et sa difficulté à s’inscrire dans une société où l’apparence est reine, la performance obligatoire et le conformisme de rigueur. La loi du plus fort, du plus endurant et du plus ambitieux. La jungle n’est pas loin. Si de nos jours la norme s’érige en loi, s’il est vrai
que le formatage est de rigueur et que l’image de soi tourne à l’obsession dévorante, alors à coup sûr, cette fable doit résonner fortement.
Et avec humour. Tant il est vrai que cette épidémie généralisée de Rhinocérite est aussi une fantaisie, une extravagance poétique. S’il porte un regard virulent sur le monde et sur l’individu, Ionesco ne fait pas un théâtre désespéré mais résolument du côté de l’objection créative, de la fantaisie inventive et de la liberté. Odile Quirot
DURÉE 1 H 50
MISE EN SCÈNE EMMANUEL DEMARCY-MOTA
THÉÂTRE DE LA VILLE – 13EME ART
29 JANVIER – 8 FÉVRIER 20