França e Portugal apresentam mais de 200 projetos culturais em 2022 no quadro da temporada cruzada entre os dois países, foi hoje anunciado através de dois comunicados de imprensa, um em português e outro em francês. A « saison » é presidida por Emmanuel Demarcy-Mota, reputado encenador luso-francês e diretor do Thêatre de la Ville de Paris.
A sessão de abertura está marcada para Paris, a 12 de fevereiro, com a pianista Maria João Pires e a Orquestra da Fundação Gulbenkian, na Filamórnica de Paris, seguida de outros espetáculos, incluindo a lusófonos, em conhecidas salas do centro de Paris.
De salientar, como curiosidade, que também está programada « uma declaração de amor » entre os dois países, com um passeio artístico entre a Câmara Municipal de Paris e o Museu do Louvre.
Eis aqui um extrato, em francês, do comunicado oficial:
L’ouverture de la Saison se tiendra le 12 février avec un concert de la pianiste portugaise Maria João Pires et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian à la Philharmonie de Paris, suivie le 13 février d’un concert consacré aux Voix lusophones au Théâtre du Châtelet. Le 14 février, un évènement grand public aura lieu au cœur de Paris entre l’Hôtel de Ville et le Louvre. Véritable déclaration d’amour entre les deux capitales, et plus largement entre la France et le Portugal, elle prendra la forme d’une Promenade portugaise autour d’interventions artistiques destinées à donner à Paris « comme un air de Lisbonne » sur des thématiques de la Saison et notamment l’Océan.
Plus de 200 projets co-construits en France de février à octobre 2022
Parmi les temps fort en France de cette saison, on peut déjà citer : la carte blanche à l’artiste Joana Vasconcelos qui investira la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes, les expositions L’Âge d’or de la Renaissance portugaise au Louvre, All I Want : Femmes artistes portugaises des XXe et XXIe siècles à Tours au Centre de création contemporaine Olivier Debré, la rétrospective de l’œuvre de l’artiste Maria Helena Vieira da Silva au Musée Cantini, Musée d’Art moderne de la Ville de Marseille ou encore Et le reste du monde au FRAC MECA Nouvelle Aquitaine à Bordeaux.
Deux grands forums croisés marqueront le calendrier. Le Forum Océan se tiendra du 2 au 4 mars à Paris, organisé par le Museum d’Histoire Naturelle et la Fondation de la Mer portugaise, et réunira les meilleurs scientifques français,
portugais et européens pour échanger sur les dernières connaissances et innovations sur l’interaction Océan-Climat.
Il donnera lieu à une rencontre symétrique à Lisbonne en juin. À Angers les 9 et 10 mars le Forum Égalité de genre, organisé par la France et le Portugal, a pour ambition de partager les meilleures pratiques à l’échelle européenne pour l’égalité femmes-hommes dans les domaines culturel, scientifi que et éducatif. Un volet retour aura lieu à Lisbonne en septembre à l’occasion du 50e anniversaire de la censure du livre « Novas cartas portuguesas » des Tres Marias en 1972, où s’était manifestée la solidarité des féministes françaises et portugaises.
À Paris, le Théâtre de la Ville accueillera une grande diversité de spectacles pour tous les publics dans le programme 9 mois avec le Portugal de mars à octobre 2022. Le Carreau du Temple quant à lui consacrera son festival gastronomique
annuel Food Temple au Portugal tandis que le Musée du Jeu de Paume offrira une carte blanche au cinéaste Pedro Costa. Le FID Marseille en collaboration avec O Som e a Furia ouvrira « une fenêtre portugaise » sur la Méditerranée et le Festival International de la Rochelle s’associera au Festival lisboète Indie pour proposer une programmation autour du jeune cinéma portugais et de l’Océan. Le MUCEM et le Festival de Marseille donneront ensuite Carte blanche au Festival Iminente de Lisbonne dédié aux arts urbains.
À Clermont-Ferrand, le Festival Europavox consacrera son édition 2022 au Portugal, tout comme le Festival We Love Green.
Le Festival Jazz sous les Pommiers (Coutances), le Festival Imaterial d’Evora (région de l’Alentejo) et le Festival Musicas do Mundo à Sines s’associent pour des échanges professionnels et la programmation d’artistes de France et
du Portugal. Dans le domaine de la bande dessinée, Lyon BD et Amadora BD s’associeront pour une programmation croisée dans leurs deux festivals, tandis que le Portugal sera l’invité du Festival de Géographie de Saint-Dié et les
historiens portugais seront conviés à Blois pour des rendez-vous dédiés à l’histoire du Portugal et à la mer.
Enfin, des rencontres économiques seront organisées conjointement avec le Portugal pour mettre en avant les initiatives innovantes et les talents de nos deux pays sur des thématiques liées à la Saison France-Portugal : climat, énergies
renouvelables, économie bleue, transport, mobilités, smart city, industries culturelles et créatives (ICC) et santé.
Le programme complet sera annoncé en janvier 2022.
La présidence de la Saison France-Portugal a été confiée à Emmanuel Demarcy-Mota. Le commissariat général sera assuré par Manuela Júdice pour la partie portugaise et Victoire Bidegain Di Rosa pour la partie française.
O encenador luso-francês Emmanuel Demarcy-Mota, presidente da « Temporada »: