Samuele Perraro sur Radio Alfa

Samuele Perraro, céramiste italien installé à Marseille, invité de l’ALFA 10/13 de Didier Caramalho, a partagé sa passion pour la céramique d’art et les secrets de ce savoir-faire artisanal.

Samuele Perraro aime les formes et les textures. Il a commencé, dans sa jeunesse, par le dessin et progressivement l’envie de leur donner vie a émergé : il a une vingtaine d’années quand il découvre l’argile et qu’il commence à modéliser ses créations. Le passage de la deuxième à la troisième dimension a été décisive pour l’artiste-artisan (qui refuse d’ailleurs cette catégorisation, « dichotomie peu intéressante » selon lui).

Après cette première période artistique féconde, il découvre lors d’un stage en Bourgogne avec Dauphine Scalbert, la technique du tournage. Depuis, il ne l’a jamais quitté : son geste tend vers l’équilibre parfait entre tendresse et force dans la matière.

« Je trouve mes inspirations dans les falaises, dans les Calanques, dans les montagnes de calcaire de l’arrière-pays. J’aime la roche travaillée par la nature. »

De Venise à Marseille, de la faïence au grès, Samuele Perraro, alchimiste sans le savoir, repousse les limites de son art pour y trouver une place : la sienne.

Retrouvez ci-dessous l’entretien mené par Didier Caramalho le 12 septembre 2023 dans l’ALFA 10/13 :

 

Didier Caramalho, journaliste
Article précédent“Le règne animal” abre hoje em Lisboa o festival de cinema de terror MOTELX
Article suivantPortugal goleia Bielorrússia e lidera grupo na qualificação para o Europeu de sub-21