
Dorénavant, l’ALFA 10/13 propose un nouveau rendez-vous consacré à l’écologie et à l’ornithologie : « À tire-d’aile ». Animée par Frédéric Malher, délégué scientifique de la LPO Île-de-France, cette rubrique met en lumière la richesse du monde des oiseaux et les actions menées par l’association.
Ce mois-ci dans « À tire-d’aile », Frédéric Malher s’est penché sur la migration des oiseaux :
Chaque automne, des centaines de millions d’oiseaux migrateurs quittent leurs sites de reproduction pour entreprendre un voyage vers leurs zones d’hivernage, parfois situées à plusieurs milliers de kilomètres. Au printemps, ils refont le trajet en sens inverse. Le départ n’est souvent pas lié au froid, mais plutôt à la diminution des ressources alimentaires. En effet, l’hiver entraîne une raréfaction des proies et des végétaux indispensables à leur survie.
Au cours de leur déplacement, les oiseaux migrateurs doivent affronter de nombreuses difficultés. D’abord, des dangers dits naturels comme la prédation, principale cause de mortalité pendant la migration. Les tempêtes, qui peuvent dévier les oiseaux sur de longues distances, et les barrières naturelles que sont la mer, la montagne et le désert représentent une grande difficulté pour nos amis à plumes. Il existe aussi des dangers spécifiquement liés aux activités humaines. C’est le cas de la pollution lumineuse des villes qui provoque désorientation et collisions, mais également des lignes électriques et éoliennes qui entraînent électrocutions et chocs mortels. De plus, la dégradation des habitats, notamment des zones humides, réduit la qualité et la disponibilité des haltes migratoires. Enfin, le dérèglement climatique est voué à fragiliser encore davantage, dans les décennies à venir, les oiseaux migrateurs.
Si vous souhaitez en savoir plus, écoutez la rubrique de Frédéric Malher ci-dessus.
Avec « À tire-d’aile », l’ALFA 10/13 donne la parole à la LPO, l’un des acteurs majeurs de la protection de la nature en France.
Didier Caramalho
« …
Le ciel s’emplit alors de millions d’hirondelles
À tire-d’aile viennent les corbeaux les faucons les hiboux
D’Afrique arrivent les ibis les flamants les marabouts
L’oiseau Roc célébré par les conteurs et les poètes
Plane tenant dans les serres le crâne d’Adam la première tête
L’aigle fond de l’horizon en poussant un grand cri
Et d’Amérique vient le petit colibri
De Chine sont venus les pihis longs et souples
Qui n’ont qu’une seule aile et qui volent par couple
Puis voici la colombe esprit immaculé
Qu’escortent l’oiseau-lyre et le paon ocellé
… »
« Zone », Alcools (1913), Guillaume Apollinaire