« À tire-d’aile » (n°2) – Nourrir les oiseaux en hiver : les bons gestes à adopter – ALFA 10/13 et LPO

Chaque mois, l’ALFA 10/13 propose un rendez-vous consacré à l’écologie et à l’ornithologie : « À tire-d’aile ». Animée par Frédéric Malher, délégué scientifique de la LPO Île-de-France, cette rubrique met en lumière la richesse du monde des oiseaux et les actions menées par l’association.

Ce mois-ci dans « À tire-d’aile », Frédéric Malher nous donne des conseils pour aider les oiseaux à surmonter l’hiver. L’ornithologue met aussi à l’honneur un oiseau. Il nous parle du rougegorge familier :

 

Frédéric Malher le rappelle d’emblée : « Donne des graines à un oiseau, il mangera un jour. Plante-lui des fleurs et des arbustes, il mangera toute sa vie. » Alors, pour celles et ceux qui disposent d’un jardin, ce conseil peut se prolonger par quelques gestes simples, essentiels à la survie des oiseaux pendant l’hiver.

Quand le froid s’installe, que le gel recouvre la terre et que la nourriture se fait rare, les oiseaux ont besoin d’un petit coup de pouce. Installez donc une mangeoire et un abreuvoir dans un endroit bien dégagé. Au centre du jardin de préférence, loin des murs, des haies ou des branches basses, afin qu’ils puissent s’y nourrir en toute sécurité.

Le nourrissage hivernal attire souvent de nombreuses espèces. Pour limiter la propagation des maladies, évitez de concentrer toutes les mangeoires au même endroit. Répartissez-les à plusieurs points du jardin et variez les modèles (à suspendre, à poser, ou sur pied) pour diversifier également les sources d’alimentation. Veillez aussi à une hygiène irréprochable. Changez l’eau chaque jour et nettoyez les mangeoires régulièrement.

Côté nourriture, privilégiez les produits biologiques, les graisses végétales, notamment celles à base d’huile de colza. Évitez absolument l’huile de palme, le lard salé et les restes de viande ou de fromage : leur teneur en sel ou en lactose peut être fatale aux oiseaux. Chaque espèce ayant ses préférences, proposez un mélange varié pour satisfaire tous les becs : graines de tournesol noires riches en lipides, cacahuètes non grillées et non salées, maïs concassé ou encore quelques fruits de saison.

Si vous souhaitez en savoir plus, écoutez la rubrique de Frédéric Malher ci-dessus.

Avec « À tire-d’aile », l’ALFA 10/13 donne la parole à la LPO, l’un des acteurs majeurs de la protection de la nature en France.

Didier Caramalho

« L’oiseau, de tous nos consanguins le plus ardent à vivre, mène aux confins du jour un singulier destin. Migrateur, et hanté d’inflation solaire, il voyage de nuit, les jours étant trop courts pour son activité. »
« I », Oiseaux (1963), Saint-John Perse

Article précédentUm automobilista atropela intencionalmente peões e ciclistas na ilha de Oléron, causando vários feridos graves.
Article suivantBenfica soma nova derrota na Liga dos Campeões