« À tire-d’aile » (n°5) – L’efficacité des actions en faveur de la protection de la nature – ALFA 10/13 et LPO

Chaque mois, l’ALFA 10/13 propose un rendez-vous consacré à l’écologie et à l’ornithologie : « À tire-d’aile ». Animée par Frédéric Malher, délégué scientifique de la LPO Île-de-France, cette rubrique met en lumière la richesse du monde des oiseaux et les actions menées par l’association.

Ce mois-ci dans « À tire-d’aile », Frédéric Malher nous parle de l’efficacité des actions menées par les militants naturalistes. L’ornithologue met également un coup de projecteur sur le faucon pèlerin :

 

La biodiversité est souvent présentée comme étant en déclin, avec une disparition rapide des espèces et, en particulier, des oiseaux. Face à l’ampleur des crises écologiques actuelles, les actions engagées pour protéger la nature sont parfois perçues comme insuffisantes. Une question légitime se pose alors : les actions mises en place par les naturalistes sont-elles vraiment efficaces ?

Concernant l’avifaune, il ne fait aucun doute. Le message de Frédéric Malher est limpide : « lorsque l’on connaît les causes d’un problème, que l’on dispose des moyens pour y remédier et que l’on a la volonté de les appliquer, ça marche ! Il faut rabâcher cette idée : quand on veut, on peut. » L’efficacité des actions en faveur de la protection de la nature n’est donc pas une utopie. Ces mesures peuvent produire des effets concrets, mesurables et durables sur les populations et les habitats.

Avec « À tire-d’aile », l’ALFA 10/13 donne la parole à la LPO, l’un des acteurs majeurs de la protection de la nature en France.

Didier Caramalho

« … les oiseaux, les plus mobiles des êtres et les plus sensibles aux variations du milieu ambiant. »
« Les charnières de la nature », Pourquoi les oiseaux chantent (1928), Jacques Delamain

Article précédentLiga dos Campeões: Noite Mágica para os Clubes Portugueses Sporting e Benfica