
Cristèle Alves Meira, réalisatrice franco-portugaise, est venue dans l’ALFA 10/13 parler de son nouveau film, son premier long-métrage : Alma Viva. En salle, le 12 avril prochain.
Entretien mené par Didier Caramalho le 20 mars 2023 dans l’ALFA 10/13 :
Comme chaque été, Salomé, neuf ans, retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques et de l’héritage, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait… comme une sorcière.

Après une sélection à la Semaine de la Critique à Cannes en 2022, Alma Viva de Cristèle Alves Meira a été présélectionné pour l’Oscar 2023 du Meilleur Film Etranger. Avec ce long-métrage, la réalisatrice lusodescendante montre son attachement à sa terre natale et revient ainsi sur l’histoire de ses racines.
Alma Viva a également été récompensé par le Grand Prix du Jury au Festival ARTEMAR en Corse, par la Mention Spéciale du Jury au Festival de Saint-Jean-de-Luz, par The Best New Director Prix Pilar Miro au Festival International de Valladolid, par le Prix du Jury Jeune au Festival Cinemed à Montpellier, par le Prix du Jury au Festival International du film de Marrakech, par la Mention Spéciale du Jury au Festival du Film d’Amiens, par le Prix du Jury, de la Révélation, du Meilleur Second Rôle, du Meilleur Scénario et de la Meilleure Réalisation au Festival Caminho do cinema português, par le Prix du Public aux Festivals de Sarajevo, Zagreb, Montenegro et Ljubljana, enfin par le Prix de la Meilleure Réalisation du Festival de Royan.

Comédienne de formation, Cristèle Alves Meira est d’abord metteuse en scène de théâtre. Elle a mis en scène Les Nègres, Splendid’s de Genet, Vénus de Suzan-Lori Parks au théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet.
Elle réalise un premier documentaire au Cap-Vert, SOM & MORABEZA, où elle se pose la question de l’immigration dans les milieux lusophones en Afrique à travers le thème de la musique ; puis, sous le prisme de la jeunesse angolaise pour traiter de ses réalités sociales avec BORN IN LUANDA.
Elle réalise ensuite deux courts métrages de fiction, un film d’été et un film d’hiver, dans le village de sa mère à Tras-os-Montes, dans le Nord-est du Portugal : SOL BRANCO sélectionné aux Premiers plans d’Angers, Entrevues de Belfort, Côté Court de Pantin… puis CAMPO DE VÍBORAS, sélectionné à la Semaine de la Critique, à l’IndieLisboa (Prix Jeune Talent) et à Clermont-Ferrand.
Son court métrage, INVISÍVEL HERÓI, a été présenté à la Semaine de la Critique en 2019 en Séance spéciale, à l’IndieLisboa en mai 2019 (Prix du jury œcuménique) ainsi qu’à Clermont-Ferrand (Prix du Meilleur Film Européen).
Cristèle Alves Meira réalise enfin TCHAU TCHAU en 2020, son dernier court-métrage, sélectionné au FIFIB à Bordeaux (prix du meilleur court-métrage), à Clermont-Ferrand et à Côté Court Pantin.

Alma Viva est déjà sortie en salle au Portugal et a rayonné autant d’une presse très élogieuse que d’un beau succès public. Le Président de la République portugais, Marcelo Rebelo de Sousa lui-même, n’a pas manqué de louer le premier long-métrage de Cristèle Alves Meira.
Didier Caramalho