Alfa/ Daniel Ribeiro
O Palácio do Eliseu anunciou nesta tarde de 25 de junho (via mail, acabado de chegar à Alfa) que Angola, oficialmente membro da CPLP – Comunidade dos Países de Língua Portuguesa, deseja aderir muiito brevemente à OIF Organização Internacional da Francofonia que é uma organização internacional que congrega países em que a língua francesa é oficial ou tem um estatuto privilegiado.
O termo « francofonia » também se refere em termos mais latos à comunidade de falantes do idioma francês.
Leia aqui o conteúdo (em francês) do mail que hoje recebemos, vindo dos serviços de informação do Eliseu:
« Le Président de la République s’est entretenu mardi 25 juin 2024 par téléphone avec le Président de la république d’Angola, M. João LOURENÇO.
Les deux chefs d’Etats ont évoqué la poursuite du renforcement de la relation bilatérale, dans la suite des visites du Président LOURENÇO en France en 2018 et du Président de la République en Angola en mars 2023. Ils se sont félicités de l’approfondissement des relations économiques entre les deux Etats, ainsi que du développement de la coopération notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de la santé.
Alors que la France accueillera le Sommet de la Francophonie en octobre 2024, le Président de la République a salué le souhait de l’Angola de rejoindre l’Organisation internationale de la Francophonie comme membre de plein exercice. Les deux chefs d’Etats sont convenus de poursuivre le travail conjoint sur les enjeux globaux.
Les deux chefs d’Etat ont partagé leur très vive préoccupation quant à la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo et en particulier dans le Nord Kivu. Le Président de la République a soutenu les efforts de médiation portée par le Président LOURENÇO entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sur la crise dans les Grands Lacs pour parvenir à une solution ».