« Antoine et Cléopâtre » au Théâtre de la Bastille jusqu’au 14 mars

"Antoine et Cléopâtre" au Théâtre de la Bastille jusqu'au 14 mars
"Antoine et Cléopâtre" au Théâtre de la Bastille jusqu'au 14 mars

Le Théâtre de la Bastille accueille, du 27 février au 14 mars, une reprise exceptionnelle d’Antoine et Cléopâtre, mise en scène par Tiago Rodrigues. Cette œuvre revisite la légendaire histoire d’amour entre le général romain et la reine d’Égypte, incarnés par les danseurs et chorégraphes portugais Sofia Dias et Vítor Roriz.

Écoutez l’entretien conduit par Didier Caramalho pour l’ALFA 10/13. Une discussion, en portugais, qui a eu lieu au Théâtre de la Bastille le 4 mars 2025 avec Sofia Dias et Vítor Roriz :

 

Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon depuis 2022, est connu pour son approche unique du théâtre. Dans cette adaptation d’Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, il convoque Sofia Dias et Vítor Roriz (couple à la ville comme à la scène) pour donner vie à cette passion dévorante ; les deux fusionnent leurs mouvements sans jamais se toucher, se répondent sans s’interrompre, inspirent et expirent ensemble pour incarner l’amour.

La scénographie, signée Ângela Rocha, évoque les vastes étendues désertiques et les cieux égyptiens, avec des mobiles aux teintes ocres et bleues en fond de scène. La musique, composée d’extraits de la bande originale du film Cléopâtre (1963) d’Alex North, enrichit l’atmosphère du spectacle.

© Magda Bizarro
© Magda Bizarro

Cette œuvre créée il y a plus de dix ans, déclinée en trois langues (portugais, français et anglais), est le coup de cœur de l’ALFA 10/13 ! Ne manquez pas Antoine et Cléopâtre et laissez-vous emporter par leur étreinte, jusqu’au 14 mars au Théâtre de la Bastille, tous les jours à 20h, sauf le samedi à 18h.

Didier Caramalho

Article précédentPortugueses ‘loucos e apaixonados’ pelos Telemóveis
Article suivantBenfica perde com FC Barcelona e está mais longe dos ‘quartos’ da Liga dos Campeões