
Dans son nouveau livre, La Chine de Xi Jinping, menace pour la paix et l’ordre mondial (éditions de l’Aube), Claude Meyer alerte sur les ambitions dévorantes de Pékin et les risques qu’elles font peser sur l’actuel ordre mondial.
Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 15 avril 2025 :
Lecteur audio
Ancien conseiller au Centre Asie de l’IFRI, Claude Meyer est reconnu pour ses analyses des dynamiques géopolitiques en Asie. Dans cet ouvrage, il revient sur la montée fulgurante (et inquiétante) de la Chine, aussi bien sur le plan économique que militaire. Pour les pays occidentaux, l’objectif affiché de Xi Jinping de contester la suprématie américaine représente un défi sans précédent, d’autant plus redouté avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Renverser la suprématie américaine pour redonner à la Chine la place centrale qu’elle occupait jadis : tel est le cœur du « rêve chinois » porté par Xi Jinping. Mais ce projet de renaissance nationale pourrait bien tourner au cauchemar pour les pays occidentaux. L’émergence de la Chine comme puissance dominante mondiale soulève une série de défis sans précédent — culturels, idéologiques, géopolitiques, économiques et militaires. Des enjeux qui se sont intensifiés au fil du second mandat de Xi, au point de faire de son rêve une véritable menace pour l’ordre international.
Didier Caramalho