
À l’occasion du 150e anniversaire de la création de Carmen à l’Opéra-Comique, Arte dévoile un documentaire inédit, « Carmen, naissance d’un mythe », réalisé par Jean Rousselot. Une plongée musicale et historique au cœur d’un chef-d’œuvre devenu légende !
Créée le 3 mars 1875 dans l’indifférence du public bourgeois parisien, Carmen de Georges Bizet a pourtant conquis le monde. Jugée alors trop libre et trop subversive, l’œuvre a survécu mais pas son auteur : Georges Bizet, brisé par les critiques, meurt trois mois plus tard, à 36 ans, sans jamais connaître le destin extraordinaire de son opéra.
C’est ce destin hors du commun que retrace avec brio le documentaire de Jean Rousselot. De la genèse de l’œuvre à ses relectures les plus contemporaines, Carmen, naissance d’un mythe tisse le portrait d’un opéra au souffle inépuisable. L’histoire d’une femme libre, frondeuse, passionnée — devenue icône féministe avant l’heure, muse intemporelle, et symbole universel de liberté et d’amour.
À travers des archives rares, des extraits de représentations cultes et les témoignages de grandes figures de la scène lyrique, le film rend hommage à cette œuvre vibrante. Le musicologue Hervé Lacombe revient sur le rôle essentiel de Célestine Galli-Marié, première interprète de Carmen, qui insuffla à la célèbre habanera son audace sensuelle. Le chef d’orchestre Louis Langrée, à la tête de l’Opéra-Comique, commente la partition avec ferveur. Les chanteurs Elīna Garanča et Roberto Alagna, inoubliables Carmen et Don José, partagent les subtilités de leurs rôles. La sociologue Margot Giacinti offre un regard incisif sur la portée politique de l’œuvre. Enfin, le chanteur d’opéra portugais Jorge Chaminé est fil rouge du documentaire, commentant avec précisions la vie et l’œuvre de Bizet.
Avec élégance et intensité, signes distinctifs de Jean Rousselot, ce documentaire rappelle que Carmen n’est pas qu’un classique de l’opéra : c’est un mythe, toujours en mouvement, toujours en lutte, toujours vivant. Un documentaire qui sera diffusé ce dimanche 8 juin, sur Arte.
Carmen, naissance d’un mythe
Un film de Jean Rousselot
Coproduction : ARTE France, Andaman Films, Théâtre National de l’Opéra-Comique, Centre Européen de Musique
Durée : 52 minutes – 2025
Didier Caramalho