« Ce roman sur Auguste Comte est en moi depuis 50 ou 60 ans » – Élisabeth Laureau-Daull

Élisabeth Laureau-Daull, romancière
Élisabeth Laureau-Daull, romancière

Élisabeth Laureau-Daull est romancière, professeure de lettres et philosophie, juré du Prix Pierre-et-Yvette-Roudy. Elle vient de publier La mijaurée d’Auguste C. aux éditions Diabase.

Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 22 mai 2024 :

 

Après L’Ombre s’est épaissie (publié en 2018 chez Diabase), Élisabeth Laureau-Daull nous surprend avec son nouveau roman, La mijaurée d’Auguste C. Entre biographie et fiction, la romancière à la plume assertive nous présente Auguste Comte sous un jour méconnu, celui de ses relations intimes. Avec une certaine ironie, Élisabeth Laureau-Daull nous rappelle que la vie d’Auguste Comte ne fut pas seulement celle du premier penseur de la science sociale. Avant d’être Comte, Auguste était un homme : époux de Caroline Massin, sa « répudiée » ; passionnément amouraché de Clotilde de Vaux, sa « mijaurée ».

L’écriture d’Élisabeth Laureau-Daull restitue bien l’atmosphère du Paris de la moitié du XIXe siècle. Entres les fiacres surmontés de leurs cochés vociférant et les premiers omnibus, la capitale bouillonne autant que les méninges d’Auguste Comte. Et ses pas résonnent dans la ville, comme ceux de Clotilde de Vaux, de Caroline Massin, ou encore d’Émile Littré…

Élisabeth Laureau-Daull | La mijaurée d’Auguste C. Diabase, 140 p., 16 €

Auguste C., c’est donc bien Auguste Comte. Le père du positivisme qui prôna un impératif catégorique : aimer l’humanité, concourir à son bonheur et à sa prospérité. Le personnage pathétique qu’il fut est au centre de cette fiction, où l’on voit donc se rejoindre, dans une très actuelle sororité, Caroline Massin et Clotilde de Vaux. Une sororité présente du début à la fin de cet ouvrage. Et jusque dans sa conception-même : en effet, Élisabeth Laureau-Daull doit ce roman à Gilda Andersen, conservatrice de la Maison Auguste Comte. Cette-dernière lui ayant donné l’envie irrésistible de réhabiliter Caroline Massin… Mission réussie !

La mijaurée d’Auguste C. se lit à la même vitesse que Caroline Massin qui rejoint Clotilde de Vaux pour la supplier d’aimer le dolent Auguste Comte. Un véritable coup de cœur ici, dans l’ALFA 10/13.

Didier Caramalho

Article précédentEuropeias/Sondagens. Partido de Marine le Pen à frente em França, AD e PS empatados em Portugal
Article suivantMédio Oriente: Para Portugal, não é o momento para reconhecimento do Estado Palestiniano – PR