Le concept d’handicapacités est né de la rencontre en septembre 2022 entre deux médecins : le Dr. Marc Rozenblat et le Pr. António Marcelino Leal. Les deux, avec la collaboration de Rosalie Morgado, organisent le 09 septembre 2024 un grand congrès à la maison de l’UNESCO.
Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 06 septembre 2024 :
Le Congrès « HANDICAPACITÉS SPORT et TRAVAIL » cherche à compenser les inégalités générées par ce statut grâce à une réflexion interdisciplinaire et sociale sur la Santé/Handicap, le Sport et le Travail. Cette vision dynamique et visionnaire nous permettra de dévoiler de nouvelles réponses, aptitudes et leviers pour faire avancer l’Humanité vers un nouveau paradigme à développer et valoriser : « les Handicapacités ! ».
Selon l’OMS, près d’1 personne sur 7 a de grandes difficultés fonctionnelles ou souffre d’un handicap « sévère » ; au niveau planétaire, 1 milliard d’individus, soit 15% de la population mondiale, sont porteurs d’un handicap. Environ 12 millions de Français sur 65 millions sont touchés par le handicap, ce qui représente plus de 56 milliards d’euros dans le budget de l’État en 2022.
En France, la loi oblige les entreprises qui emploient au minimum 20 salariés à embaucher des personnes en situation de handicap dans une proportion d’au moins 6%, alors qu’au Portugal, ce taux est de 4%. En cas de non-respect de l’OETH (Obligation d’emploi de travailleur handicapé), les entreprises s’exposent au versement d’une contribution financière annuelle à l’AGEFIPH (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ou à des organisations similaires, selon chaque pays.