Covid-19. Uma reportagem no Libération sobre a « situação caótica » em Portugal

Covid-19 : au Portugal, situation chaotique et escalade des contaminations

Par Mahaut de Butler, Interim à Lisbonne — 
Des ambulances transportant des patients atteints du Covid-19 devant l'hôpital Santa-Maria à Lisbonne, mercredi.
Des ambulances transportant des patients atteints du Covid-19 devant l’hôpital Santa-Maria à Lisbonne, mercredi. Photo Pedro Nunes. Reuters

Après une première vague modérée au printemps, la pandémie atteint un niveau catastrophique avec des hôpitaux dépassés par les admissions et une courbe des contaminations qui continue de croître.

Une montée brutale sans perspective de répit. Pour saisir la mesure du cataclysme portugais, les courbes épidémiques sont éloquentes. Au printemps, le pays avait atteint son pic fin mars, à 800 nouveaux cas par jour. Aujourd’hui, il enregistre chaque jour près de 15 000 nouveaux malades du Covid-19. La région de Lisbonne est la plus durement touchée. Dans les hôpitaux, les soignants décrivent une situation chaotique.

«Nous sommes désespérés, témoigne Luís Miguel Janeiro Mós, président régional du Sindepor, le syndicat des infirmiers portugais. La pression est très forte. Nous vivons dans la peur de faire une erreur.» L’homme de 54 ans travaille à l’hôpital d’Amadora-Sintra, situé au nord de la capitale. L’établissement accueille selon lui presque trois fois plus de patients Covid que sa capacité. La semaine dernière, il a fallu transférer plusieurs dizaines de malades vers d’autres hôpitaux du secteur, faute d’une quantité suffisante d’oxygène.

(Totalidade do artigo com direitos reservados: in libération.fr)

Article précédentCom Covid e sem Covid: Janeiro foi o mês com mais mortes nos últimos 12 anos em Portugal
Article suivantCovid:19: França vai apoiar lojas dos grandes centros comerciais

Flash Info

Flash INFO

0:00
0:00
Advertising will end in 

Journal Desporto

0:00
0:00
Advertising will end in 

x