La réalisatrice lusodescendante Cristèle Alves Meira est venue dans les studios de Radio Alfa à l’occasion de la sortie de son film : Alma Viva. Au micro de Didier Caramalho, elle raconte les coulisses de son premier long-métrage.
Après une sélection à la Semaine de la Critique à Cannes en mai 2022, Alma Viva a été présélectionné pour l’Oscar 2023 du Meilleur Film Etranger. Avec ce long-métrage, la réalisatrice française d’origine portugaise montre son attachement à la région de Tras-Os-Montes, dans le Nord-Est du Portugal.
« J’ai surtout eu envie de filmer cette région, ce Portugal de l’intérieur, ces montagnes, ces paysages qui me rappellent d’où je viens »
Comme chaque année, Salomé retrouve le village familial niché au creux des montagnes portugaises, dans l’arrière-pays. Tandis que ses vacances commencent dans l’insouciance des étés portugais – la jeune fille goûte aux plaisirs de la pêche à la dynamite, des sorties en moto, des soirées populaires et des chaleurs caniculaires – Avó, sa grand-mère adorée meurt subitement. Les adultes se déchirent alors au sujet des funérailles et de l’héritage. Salomé, elle, semble hantée par celle que l’on considérait… comme une bruxa, une sorcière. Imagination de l’enfance ou existence d’une autre réalité ? Alma Viva s’amuse de nos interprétations, toujours sur un fil.
Retrouvez ci-dessous l’entretien mené par Didier Caramalho le 11 avril 2023 dans l’ALFA 10/13, la veille de la sortie officielle d’Alma Viva en France :