Dia Mundial da Língua Portuguesa. Uma ideia original da Cité des sciences et de l’industrie. Da astronomia para bebés aos bolos

Informação oficial:

À l’occasion de la journée mondiale de la langue portugaise, le 5 mai 2022, la Cité des sciences et de l’industrie propose à son public, du 3 au 8 mai 2022, une programmation lusophone originale avec deux projets labellisés par la Saison France-Portugal 2022.

Création de l’Exploratório, Centre Ciência Viva de Coimbra, Astronomia Para Bebés (lauréat du Prix Mariano Gago du réseau des centres de sciences européens Ecsite en 2018) est un film immersif conçu pour les tout-petits. Durant 28 minutes, ils assistent à une balade sonore et visuelle au cœur de la voûte céleste.

En parallèle, l’Exploratório de Coimbra présentera le film Parés au décollage ! du 23 au 29 mai, produit par les équipes du planétarium de la Cité, dans une version traduite et proposée en portugais. Ce spectacle invite les enfants à partir de 5 ans à découvrir le système solaire et son organisation.

Gastronomia

Focus sur la pâtisserie portugaise! En lien avec l’exposition temporaire Banquet, Cátia Goarmon*, cheffe et présentatrice d’une des émissions culinaires les plus regardées au Portugal, propose quatre démonstrations culinaires autour des desserts traditionnels portugais. Une opportunité pour le public de découvrir ce riche patrimoine gastronomique.
En alternance avec les ateliers de Cátia Goarmon, les médiateurs scientifiques de la Cité des sciences et de l’industrie présentent Flop chef, démonstration consacrée à la science dans la gastronomie.

* Cátia Goarmon est une cheffe connue pour sa participation en 2015 au Master Chef Portugal et elle est l’hôte du programme de cuisine « Os Segredos da Tia Cátia »  sur la chaîne 24kichen de « The Walt Disney Company » dont la 10saison est en cours d’enregistrement. Elle participe régulièrement à de nombreux événements et initiatives gastronomiques au Portugal comme le Festival de Óbidos ; « A Cavala com a Tia Cátia » ; etc.

 

Article précédent25 de abril de 1974, a « revolução dos cravos » 48 anos depois. Destaques do Passagem de Nível de domingo, 24
Article suivant« Uma rádio (Alfa) que tem marcado a história ». Primeira entrevista exclusiva com Paulo Cafôfo, novo secretário de Estado das Comunidades Portuguesas