Emmanuel Demarcy-Mota é o comissário da exposição « Paris! » : « La capitale se présente au monde! » -JO

Alfa – Daniel Ribeiro

« À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris se présente au monde, aux Français et aux Parisiens, à travers une expo ludique, immersive et gratuite, pensée pour les familles », indica a organização da grande exposição que abre ao público no próximo dia 25 de maio e termina a 16 de novembro.

O Comissário da exposição é o diretor do Thêàtre de la Ville, o luso-francês, Emmanuel Demarcy-Mota.

No texto de apresentação desta grande viagem pela História e a atualidade da cidade-luz, a maire, Anne Hidalgo, escreve:

« Notre ville évolue et nous changeons avec elle. Ensemble, nous avons traversé tant de crises majeures, répondu aux nouveaux défis écologiques, solidaires et démocratiques, mais également connu des grands moments de rassemblement.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont accéléré les transformations de notre capitale.
Peu à peu, la nature reprend ses droits, les citoyens participent aux décisions et se réapproprient leurs rues. Le vélo et les poussettes gagnent du terrain face à la voiture. La Ville se prépare et s’adapte. Pour protéger la santé des plus vulnérables, améliorer la vie des personnes en situation de handicap ainsi que celle de nos aînés. Partout, fleurissent des rues aux écoles dans lesquelles les enfants jouent à nouveau : Paris est à eux. Demain, nous retrouverons le plaisir de la baignade en Seine.
« Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tenir bon, tenir tête », écrivait Victor Hugo.
Créer, résister et inspirer : c’est la force, l’identité, et l’histoire de Paris.
Bonne exposition à toutes et tous et vive Paris! »

Emmanuel Demarcy-Mota escreve no dossiê de imprensa:

« Rêver ensemble, faire ensemble, Paris est la ville de nos aspirations. Paris où l’utopie devient possible. Qui, habité par la liberté n’a pas rêvé d’y venir, d’y passer, d’y séjourner et de s’y installer ? Babel heureuse qui a depuis longtemps abandonné les délires de pureté pour préférer l’ivresse des croisements. Ville du présent et du futur où l’on peut s’arracher à nos habitudes pour relever les défis du XXIe siècle et construire, en pensées et en actes, la ville de demain. Chacune et chacun peut la façonner de son endroit afin que Paris soit toujours plus adaptée aux grandes questions de notre temps.
Le futur restera toujours à écrire. Comme un symbolique effet miroir, les enfants nés en cette année olympique 2024 auront 18 ans en 2042. Ils seront les citoyennes et les citoyens de demain. Cette exposition est dédiée à cette jeunesse à venir, aux amoureux de Paris comme à toutes celles et ceux qui la découvrent.

No texto de apresentação da chamada « expo-événement » lê-se:

« Qui sont les Parisiennes et les Parisiens ? Qu’avons-nous vécu ensemble ces dernières années, des attentats à l’incendie de Notre-Dame ? À quoi ressemblait le visage de la capitale au début de ce siècle, à quoi ressemble-t-il aujourd’hui ? Paris, fidèle à sa devise Fluctuat Nec Mergitur, s’est transformée face aux enjeux de ce siècle et adaptée aux nouveaux usages de ses habitants, tout en maintenant son statut de ville-monde.

Médiateurs discrets de cette expérience immersive, les Parisiennes et les Parisiens guident le visiteur à travers plusieurs dispositifs : portraits géants réalisés par Marguerite Bornhauser ; immersion dans Paris à vélo, une rue aux écoles grandeur nature… A travers eux, une contemplation inédite du fleuve Seine, de sa source au Havre ; un fourmillement de points de vues patrimoniaux, architecturaux, culturels, de coins et de recoins de Paris, des plus connus aux plus secrets est donné à voir… Pédagogique avec ses surprises, l’exposition présente aussi un ensemble de carte et données illustrées. En répondant à des quizz et participant à des expériences numériques, petits et grands sont invités à (re)découvrir et à (re)voir la ville, comme un portrait intime grandeur nature pour tous ceux qu’elle accueillera en cette année olympique et paralympique. »

Berges de Seine, rive droite, Paris 4e
© Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Exposição com entrada livre do dia 25 de maio a 16 novembro 2024

Ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h30
Sauf jeudi, de 13h à 20h
Fermeture le dimanche et les jours fériés

ACCÈS
Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville,
entrée par le 5 rue Lobau (Paris Centre)

Article précédent« Direito a saber » (n°12) – Declaração de impostos em França e em Portugal (2024) – ALFA 10/13
Article suivantParis2024: Mundiais ‘apuram’ seis judocas portugueses, masTelma Monteiro de fora