« Grâce à mes livres, je reçois des retours qui me touchent et dépassent toutes mes attentes » – Tiago Martins

Tiago Martins, auteur et influenceur
Tiago Martins, auteur et influenceur

Tiago Martins, créateur du compte @PortuguesesFacts, est l’invité de Didier Caramalho dans l’émission ALFA 10/13 afin de présenter le troisième volume de sa série illustrée L’imagier des petits Lusophones. Intitulé Voyage dans le Temps !, ce nouvel ouvrage poursuit un objectif précis : initier les tout-petits à la langue portugaise.

Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 25 novembre 2025 :

 

Pensée comme une collection de quatre imagiers cartonnés, L’imagier des petits Lusophones offre aux jeunes enfants une porte d’entrée ludique vers la langue portugaise, parlée par plus de 200 millions de personnes dans le monde. Malgré son statut de sixième langue la plus parlée au monde et de langue officielle de neuf territoires dans le monde, le portugais demeure encore peu présent dans le paysage éducatif français.

Après un premier volume intitulé Vive les vacances !, un deuxième appelé Découvrez le Portugal !, le nouvel opus Voyage dans le Temps ! invite les petits à apprendre l’histoire du Portugal. Avec cette série magnifiquement illustrée par Romane Mendes, Tiago Martins souhaite offrir aux parents un véritable outil pour initier leurs enfants, dès 18 mois, à la richesse linguistique et culturelle du monde portugais.

Tiago Martins | L'imagier des petits Lusophones. Voyage dans le temps ! Cadamoste Editions, 18 p., 11,90€
Tiago Martins | L’imagier des petits Lusophones. Voyage dans le temps ! Cadamoste Editions, 18 p., 11,90€

Destinée aux familles désireuses de transmettre cette langue, la collection rappelle aussi la force identitaire du portugais, qui irrigue une vingtaine de langues créoles et résonne jusque dans les territoires de Goa en Inde ou Macao en Chine.

Comme le résumait si justement Fernando Pessoa : « Ma patrie, c’est ma langue. » À travers ces imagiers, Tiago Martins invite les plus jeunes et leur parent à entrer dans cette “patrie commune”, nourrie d’histoires, de culture et de fierté lusophone.

Didier Caramalho

« Tout ce que je fais c’est pour le bien commun des Portugais en France » – Tiago Martins

Article précédentPortugal vence Brasil nos penáltis e garante final inédita do Mundial de futebol sub-17
Article suivantFado. Morreu Vítor do Carmo