« Helen Keller Europe lutte contre la cécité évitable et la malnutrition » – Anne-Gaëlle Guiard

Helen Keller Europe, affiliée à Helen Keller International, est une association humanitaire dédiée à l’élimination de la cécité évitable, la malnutrition et les maladies de la pauvreté.

L’histoire de Helen Keller Europe commence à Paris en 1915. Helen Keller et George Kessler fondent Helen Keller Intl pour venir en aide aux soldats blessés aux yeux pendant la Première Guerre mondiale. L’association se nomme « British, French, Belgian Permanent Blind Relief WarFund ». Ensuite, elle est rebaptisée « American Foundation for Overseas Blind » (AFOB). Enfin, elle prend le nom de « Helen Keller International » en 1977. En 1998, Helen Keller Europe est fondée et devient une association indépendante affiliée à Helen Keller Intl, qui fédère avec elle ses ressources humaines et financières dans la réalisation d’objectifs communs.

L’association prévient la cécité et la malnutrition, première cause de cécité chez les enfants de moins de cinq ans. En fournissant les éléments essentiels à une bonne santé, ainsi qu’à une nutrition équilibrée et une vue saine, l’organisation humanitaire aide des millions de personnes à créer des changements positifs et durables dans leur propre vie. Avec l’appui d’une communauté mondiale engagée, Helen Keller Europe veille à ce que chaque personne ait la possibilité de réaliser pleinement son potentiel.

En France, un enfant sur cinq présente une anomalie visuelle. Or, 80 % des apprentissages passent par les yeux. Afin de prévenir les troubles de la vue évitables et le décrochage scolaire qu’ils peuvent entraîner, l’association Helen Keller Europe a notamment conçu et développé, en collaboration avec des partenaires locaux, PlanVue, un programme à l’école au service de la vue des élèves

Anne-Gaëlle Guiard, responsable du développement de l’association, est venue dans les studios de Radio Alfa. Au micro de Didier Caramalho, notre invitée a détaillé les programmes d’aides d’Helen Keller Europe et a évoque le concert privé du 11 mai prochain à l’Olympia, avec Lura.

Retrouvez l’ensemble de l’entretien ci-dessous. Une interview réalisée dans l’ALFA 10/13 du 20 avril 2023 :

 

Lura est une chanteuse portugaise d’origine capverdienne. Dotée d’une voix puissante et douce, elle saura transporter le public grâce à sa musique lumineuse et entraînante. En assistant au concert du 11 mai prochain, vous apporterez votre soutien à Helen Keller Europe dans sa mission de prévention de la cécité et de la malnutrition en France et à l’international.

Pour plus d’informations : infoeurope@hki.org.

Didier Caramalho, journaliste
Article précédentJorge Palma, sempre único, sempre maravilhoso. Concerto e novo disco, « Vida »
Article suivantSporting empata com Juventus e falha meias-finais da Liga Europa