Glaçon est un artiste graffeur portugais, résidant en France, dont l’atelier est à Corbeil-Essonnes. Fier de sa double nationalité, Bryan Diegues (de son vrai nom) insuffle dans chacune de ses œuvres une part de son héritage culturel lusophone, offrant au public une réflexion sur ses deux pays.
Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 11 septembre 2024 :
Son aventure artistique commence sur les bancs du lycée, armé d’un simple « posca bleu », en dessinant sur les rebords des « tables, des chaises et des murs ».
C’est après avoir visionné la version portugaise de Faites le mur ! de Banksy (2010) que Bryan découvre véritablement la culture du street art. Ce documentaire, véritable révélation, le pousse à concrétiser ses envies : fabriquer ses propres pochoirs, sortir et s’engager définitivement dans l’art urbain. En hommage au rappeur américain Ice Cube, le jeune artiste adopte le nom de Glaçon. Son parcours débute avec un portrait de son père, réalisé après son décès en 2014, et son activité se professionnalise en 2018-2019.
Glaçon « recherche l’émotion, pas la beauté », il court après la spontanéité. Son geste artistique vise à rendre hommage et à sceller – de façon éphémère comme ses œuvres – une affection. C’est ce que nous avons tenté de faire aujourd’hui dans l’ALFA 10/13 : rendre hommage à cet artiste graffeur prometteur, qui ne nous laisse pas de glace.
Didier Caramalho