« Je suis chaque fois ému devant la beauté du Portugal » – Michel Zumkir

Michel Zumkir, critique littéraire belge
Michel Zumkir, critique littéraire belge

Michel Zumkir est écrivain, critique littéraire et responsable du service culturel de l’Humathèque au Campus Condorcet-Paris-Aubervilliers. Il vient de publier Portugal, les œillets d’Amália aux éditions Nevicata (collection « L’âme des Peuples »).

Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 21 mai 2024 :

 

Portugal, les œillets d’Amália n’est ni un guide ni un livre d’histoire. Ce petit ouvrage – 90 pages – sonde le petit pays de l’ouest de l’Europe, ainsi que son peuple. Michel Zumkir écrit avec son cœur une relation vieille de trente ans avec le Portugal. Une relation qui s’est noué d’abord grâce à la musique. C’est effectivement dans la voix de Teresa Salgueiro, des Madredeus, que tout a commencé. Depuis le concert Europalia/Portugal, en 1991 à Bruxelles, le Portugal est devenu une des plus grandes aventures de la vie de l’écrivain belge.

Michel Zumkir | Portugal. Les œillets d'Amália. Nevicata, 90 p., 9 €
Michel Zumkir | Portugal. Les œillets d’Amália. Nevicata, 90 p., 9 €

Pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre et les révolutions sont leur visage. La précédente phrase détermine précisément l’objectif de la collection « L’âme des peuples ».

Au Portugal, la Révolution des Œillets, le 25 avril 1974, transforma le pays sans rompre avec son héritage. Les Portugais, forgés par l’austérité des 48 années de dictature salazariste, sont devenus aujourd’hui les messagers d’une démocratie ouverte sur la modernité. Michel Zumkir en témoigne avec tendresse.

Portugal, les œillets d’Amália est un récit aussi bien touchant que juste, suivi de trois entretiens : le premier avec l’historien Yves Léonard, le deuxième avec l’auteure Lídia Jorge (prix Médicis étranger 2023 pour son roman Misericordia) et le dernier avec le musicien João Barradas.

Didier Caramalho

Article précédentTEMPESTADE 2.1 EM PONTAULT-COMBAULT – 18 DE MAIO 2024
Article suivantPortugal entra com o pé direito no europeu