Ce mercredi 17 juillet, à moins de 10 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Anne Hidalgo, Maire de Paris, se baignera dans la Seine, aux côtés de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France et de Tony Estanguet, Président de Paris 2024. A l’issue, une compétition en eau libre avec de nombreux nageurs licenciés sera organisée.
Cet évènement constitue, à l’orée des Jeux, où la Seine tiendra une place centrale, la démonstration par la preuve des efforts engagés par la Ville et l’Etat, pour améliorer la qualité de l’eau de Seine et l’état écologique du fleuve.
La baignade en Seine représente également un héritage majeur pour Paris, accéléré par l’accueil des Jeux. Dès 2025, trois sites de baignade seront ouverts dans la capitale : au bras Marie entre le quartier du Marais et l’Ile St Louis, au bras de Grenelle et quai de Bercy. Plusieurs autres sites de baignade ouvriront aussi au sein du Grand Paris dans la Seine et dans la Marne. En réponse au changement climatique, ces nouveaux espaces de fraicheur permettront au Parisiennes et Parisiens, comme aux visiteurs, de faire face à des étés de plus en plus chauds.
A noter que la bonne tenue de l’évènement est conditionnée à plusieurs critères : météo, qualité et débit de l’eau, afin de garantir une sécurité optimale aux nageurs. |