« La liberté, je la retrouve un mois dans l’année : en août, au Portugal » – Céline Lopes, créatrice du podcast AGOSTO

Céline Lopes dans les studios de Radio Alfa ® Didier Caramalho
Céline Lopes dans les studios de Radio Alfa ® Didier Caramalho

Céline Lopes, lusodescendante lyonnaise, a échangé avec Radio Alfa à propos de son podcast : AGOSTO. Au micro de Didier Caramalho, elle raconte la génèse de ce projet voué à mettre en lumière un « Portugal authentique ».

Écoutez l’entretien conduit par Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 18 septembre 2023 :

 

Celle pour qui le mois d’août représente tant, « les souvenirs, la famille, l’arrivée au village, la plage, la ville, un Portugal qui évolue aussi, les vacances pour beaucoup », s’est lancée en novembre 2022 dans un projet passionnant : encapsuler des moments, des histoires, des témoignages d’hommes et de femmes lusophones, pour garder une trace de leur histoire qui, comme tout, fini toujours par passer. Cet amour de la sauvegarde, convertie en transmission, est à l’origine de la création du podcast AGOSTO.

Céline Lopes est mère mais aussi fille. C’est certainement cette dualité que l’on retrouve dans sa volonté de sauvegarder les vies de ses invités – comme sa mère, Almerinda, qui fut le premier sujet de sa série d’entretiens – et de les transmettre ensuite aux auditeurs et auditrices  – comme à ses filles. Dualité qui vient en compléter et nourrir une autre qui lui est propre : celle de franco-portugaise.

Après tout, le podcast AGOSTO est une quête d’identité : fixer celle des autres pour s’identifier soi-même. Comprendre qui nous sommes dans les mots d’un autre qui n’est pas si différent de nous.

AGOSTO est à écouter avec intérêt et gourmandise… com gosto!

Didier Caramalho

Article précédentMarcelo Rebelo de Sousa reúne-se hoje com António Guterres nas Nações Unidas
Article suivantBoavista goleia Desportivo de Chaves e lidera a I Liga