« Le fado est un espace où les gens se retrouvent, c’est sa vocation » selon Fiona French Fadista

Fiona French Fadista dans les studios de Radio Alfa.
Fiona French Fadista dans les studios de Radio Alfa.

Fiona French Fadista est une fadiste française installée à Lisbonne. Tombée sous le charme de ce patrimoine culturel immatériel en 2018, elle décide de s’immerger pleinement dans cet univers deux ans plus tard. Son objectif : repousser les limites du fado pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 20 février 2025 :

Lecteur audio

 

Son nom de scène, choisi en anglais, reflète sa volonté d’ouverture et de transmission d’un patrimoine parfois perçu comme hermétique. Fiona vient de sortir un nouvel album, Into Fado, disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Fiona French Fadista
Fiona French Fadista

En plus de ses concerts à Lisbonne, Fiona French Fadista se produit fréquemment à Paris, avec une date prévue au Kibelé le 20 mai prochain. Toujours en quête d’innovation, elle explore de nouveaux formats comme les Tech Fado Dîners, où elle associe son parcours dans la tech’ à sa passion pour le Fado.

Didier Caramalho

Article précédentESPAÇO ABERTO AO MOVIMENTO ASSOCIATIVO – 15 DE FEVEREIRO 2025
Article suivantSolidariedade. Mais uma prenda da Associação Sara Carreira