Le Secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé BERVILLE au Portugal ce mercredi 04/10/2023

Le Secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé BERVILLE, se rendra au Portugal le mercredi 4 octobre 2023 – extrato de um comunicado oficial:

« Co-organisée par le Portugal et le Kenya, la deuxième Conférence Océan des Nations unies s’est tenue à Lisbonne en juin 2022. Après celle de New York en 2017, cette édition a contribué à accélérer l’action de la communauté mondiale pour l’océan, à partir d’un inventaire complet des sujets à affronter. C’est à Lisbonne que ce format de conférence relativement nouveau s’est ouvert à la société civile, et qu’y ont été ajoutés des événements spéciaux pouvant contribuer aux solutions recherchées, notamment sur l’économie et la finance bleue, avec un « special event » dédié.

Cet objectif est partagé par la France et le Costa Rica, qui organisent ensemble la prochaine Conférence Océan des Nations unies. Celle-ci se déroulera à Nice en juin 2025 dans le même esprit d’ouverture à tous les acteurs du monde maritime, et avec en préambule, outre une grande conférence scientifique et un Forum sur l’économie et la finance bleues destiné à identifier des moyens nouveaux pour accompagner la transition du monde maritime et mieux protéger l’océan.

Dans cette perspective, Hervé BERVILLE a souhaité se rendre au 2ème Forum d’investissement pour une économie bleue durable, qui est une suite de la Conférence de Lisbonne précédente, mais aussi une étape vers le 3ème forum que la France organisera à Nice 2025.

Dans ce cadre, il aura des entretiens avec ses homologues : M. José-Maria COSTA, Secrétaire d’Etat à la Mer et Mme Teresa COELHO, Secrétaire d’Etat à la pêche. A côté des grands enjeux internationaux comme les objectifs poursuivis pour l’UNOC en 2025, l’entrée en vigueur de l’accord onusien BBNJ ou la stratégie de décarbonation du secteur maritime à l’OMI, plusieurs sujets européens et bilatéraux seront aussi évoqués : la pêche dans le Golfe de Gascogne, la préparation des négociations des totaux admissibles de captures (TAC) et quotas de pêche pour l’année 2024, la sécurité maritime y compris la lutte contre la pêche INN , la stratégie maritime pour l’Atlantique.

Un mémorandum d’entente entre l’Ecole Nationale Supérieure Maritime française et son équivalent portugais sera signé, en présences des ministres français et portugais, chargés de la Mer.

Ensuite, le Secrétaire d’Etat Hervé BERVILLE sera aux côtés de António COSTA SILVA, Ministre portugais de l’Economie et de la Mer et de Peter THOMSON, envoyé spécial des Nations Unies pour les Océans pour ouvrir les travaux du Second Forum d’investissement pour une économie bleue durable, qui se tiendra à Estoril ».

Article précédentPaulo Cafôfo vai candidatar-se à liderança do PS/Madeira
Article suivantPraga de percevejos em França. « Reunião de urgência » em Paris. Relatos da praga em transportes, lugares públicos…