« Le vrai projet de Trump c’est ‘Make Russia Great Again’ » affirme José Rodrigues dos Santos

José Rodrigues dos Santos dans les studios de Radio Alfa.
José Rodrigues dos Santos dans les studios de Radio Alfa.

José Rodrigues dos Santos présente Protocole Chaos, publié aux éditions Hervé Chopin. Ce roman captivant nous plonge au cœur du projet russe pour l’Occident. Dans cette interview exclusive, le journaliste et auteur revient sur l’intention de ce roman : faire de cette fiction fondée sur des faits un outil de prise de conscience.

Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 11 juin 2025 :

 

Journaliste, correspondant de guerre et visage emblématique du journal télévisé de 20h au Portugal depuis plus de trente ans, José Rodrigues dos Santos maîtrise les dérives liées à l’information. En menant des investigations approfondies sur la manipulation des opinions par les réseaux sociaux, les opérations d’ingérence (notamment russes) et la désinformation systémique, il a décidé d’écrire une nouvelle fiction : Protocole Chaos aux éditions Hervé Chopin.

Avec Protocole Chaos, il met en récit cette matière dense pour en faire un thriller haletant. Son objectif : alerter le grand public sur les dérives de l’influence numérique et les dangers invisibles qui minent le fondement de nos démocraties occidentales.

José Rodrigues dos Santos | Protocole Chaos. Hervé Chopin, 640 p., 22,50€
José Rodrigues dos Santos | Protocole Chaos. Hervé Chopin, 640 p., 22,50€

Publié au Portugal en octobre 2024, soit un mois avant le retour au pouvoir de Donald Trump, ce roman résonne aujourd’hui comme une troublante anticipation de ce que nous vivons. À travers sa trame fictionnelle, José Rodrigues dos Santos soulève des questions brûlantes : quels sont les desseins de la Russie ? En quoi les réseaux sociaux participent-ils à l’érosion de nos régimes démocratiques ? Quels liens peut-on établir entre ces stratégies de déstabilisation et Donald Trump ? Et surtout, face à un chaos orchestré avec une telle précision… quelles résistances sont encore possibles ?

Didier Caramalho

Article précédentTribuna Desportiva – 09 Junho 2025
Article suivantEuro sub21: Portugal e França ‘igualam-se’, em dia bom para os latinos