Polémica, Um extrato de um artigo do jornal « Le Monde ». Leia aqui:
« Législatives 2022 : les ratés du vote électronique des Français de l’étranger »
Les électeurs inscrits dans les onze circonscriptions des Français établis hors de France pouvaient voter en ligne, entre le 27 mai et le 1er juin. Mais plusieurs dysfonctionnements techniques et informatiques ont empêché de nombreux citoyens d’exercer leur droit.
Le scrutin des élections législatives a déjà commencé. Pendant cinq jours, du vendredi 27 mai au mercredi 1er juin à midi (heure de Paris), les quelque 1,43 million d’électeurs inscrits dans les onze circonscriptions des Français établis hors de France ont pu voter en ligne pour ces élections. Enfin, étaient censés pouvoir le faire, car le système a connu de multiples dysfonctionnements, qui ont dissuadé bon nombre d’électeurs de recourir au vote électronique.
« Il y a plusieurs niveaux de sécurité et, notamment, il est nécessaire d’entrer un code à la fin de la procédure pour valider le vote, code qui est envoyé par e-mail, lors de la dernière étape. Or, le code n’est pas envoyé, et il est donc impossible de voter », témoigne Pierre Victor-Lemaire, expatrié au Royaume-Uni.
« Dans les pays nordiques, les gens n’ont pas reçu les codes pour voter, ou le site ne marche pas. L’ambassade de France nous a envoyé un e-mail pour dire qu’ils essayaient de résoudre le problème, mais, visiblement, ça ne fonctionne toujours pas », rapporte Anne-Françoise Hivert, correspondante du Monde en Suède, la veille de la clôture du vote électronique.
Dans cet e-mail, les services du ministère des affaires étrangères se disent « navrés pour la gêne occasionnée ». « Nous rencontrons des difficultés particulières avec les messages adressés aux boîtes électroniques du domaine Yahoo!/AOL, expliquent-ils. Ce problème est en cours d’analyse (…). Nous vous recommandons d’effectuer ultérieurement d’autres tentatives. » Et ils invitent, si ces tentatives restaient infructueuses, à utiliser une des autres modalités de vote possibles pour ce scrutin : le vote à l’urne, par procuration ou par correspondance, mais, pour ce dernier, il fallait avoir effectué les démarches avant le 31 mars.
Des circonscriptions parfois très étendues
De surcroît, le portail du vote par Internet du ministère des affaires étrangères est demeuré inaccessible pendant près de cinq heures, dans la nuit du mardi 31 mai au mercredi 1er juin, à quelques heures à peine de la clôture du scrutin électronique. Difficile de savoir, au total, combien d’électeurs ont été empêchés de prendre part au scrutin, pendant cette première phase de vote, mais ces ratés successifs ont alimenté le doute sur la fiabilité du système. Jean-Luc Mélenchon n’a pas manqué d’y voir une volonté délibérée de l’exécutif de brouiller le résultat du vote. « Le vote des Français de l’étranger en plein chaos. Méfiance pour les 12 et 19 juin », avertit le chef de La France insoumise sur son compte Twitter. »