« L’imagier des petits lusophones », l’engagement tranquille de Tiago Martins

Tiago Martins, auteur et influenceur
Tiago Martins, auteur et influenceur

Tiago Martins, auteur jeunesse et créateur du compte @PortuguesesFacts, était l’invité de Didier Caramalho dans l’émission ALFA 10/13 pour présenter le deuxième volume de sa série illustrée, L’imagier des petits Lusophones. Intitulé Découvrons le Portugal, cet ouvrage poursuit une ambition claire : éveiller les tout-petits à la langue et à l’univers culturel portugais.

Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 13 juin 2025 :

 

Conçue comme une collection de quatre imagiers cartonnés, cette série propose un outil ludique pour initier les jeunes enfants à une langue parlée par plus de 200 millions de personnes à travers le monde. Après un premier volume intitulé Vive les vacances !, ce nouvel opus plonge les enfants au cœur du Portugal, de ses symboles à ses paysages, tout en renforçant le lien affectif avec la langue.

Le portugais, sixième langue la plus parlée au monde et langue officielle de nombreux pays lusophones (du Brésil au Mozambique, en passant par l’Angola ou le Cap-Vert), reste pourtant encore peu valorisé dans le paysage éducatif français. Tiago Martins entend bien changer cela en donnant aux parents les moyens d’initier leurs enfants à cette langue riche, dès le plus jeune âge.

Supervisée avec soin par Sandra Canivet da Costa pour Cadamoste Éditions, cette collection s’inscrit dans la continuité d’autres ouvrages de la maison, comme L’Extraordinaire Histoire du Portugal. Et comme le rappelait Fernando Pessoa : « Ma patrie, c’est ma langue ». Grâce à L’imagier des petits Lusophones, cette patrie devient un terrain de jeu aussi joyeux qu’intelligent pour les enfants d’aujourd’hui.

Didier Caramalho

« Tout ce que je fais c’est pour le bien commun des Portugais en France » – Tiago Martins

Article précédentFC Porto empata a zero com Palmeiras de Abel Ferreira, PSG goleia Atlético
Article suivantDE TERRA EM TERRA, NAS MARGENS DA TRADIÇÃO – 15 DE JUNHO 2025