Mario Queda Gomes, professeur agrégé de portugais à Rouen, est venu dans les studios de Radio Alfa raconter à Didier Caramalho la génèse de son nouveau roman : Une Odyssée portugaise, presque ordinaire aux éditions Cadamoste.
À travers un morceau de la vie de son père, l’écrivain lusodescendant met en mots l’histoire de milliers de Portugais émigrés à travers le monde. Une Odyssée portugaise est le roman universel de tous ces étrangers venus d’ailleurs. Une ode au peuple portugais, peuple curieux par excellence qui a toujours su, dans son histoire, traverser les mers et les frontières à la découverte de mondes nouveaux. Et la France a longtemps été un nouveau continent pour des générations de parents et grands-parents portugais.
« Mon père est le premier livre d’aventures que j’ai lu, il est le premier héros de littérature que j’ai connu »
Une Odyssée portugaise est écrit à la première personne du singulier ; c’est un récit qui revêt les aspects du conte et qui retrace la jeunesse de Carlos Manuel Figueiredo Gomes, le père de l’auteur. Ce protagoniste presque ordinaire né sous la dictature d’António Oliveira Salazar au Portugal, est arrivé en France en 1975 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.
Retrouvez ci-dessous l’entretien mené par Didier Caramalho le 21 avril 2023 dans l’ALFA 10/13 :