Mathieu Sapin, auteur et dessinateur, a raconté au micro de Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13, la genèse de sa nouvelle bande-dessinée : Edgar, de Lisbonne à Paris dans les pas de mon beau-père révolutionnaire (aux éditions Dargaud).
Qui est Edgar ? D’abord, c’est le beau-père de Mathieu Sapin. Mais c’est aussi un septuagénaire portugais qui a connu mille vies : à la fois communiste engagé, résistant sous la dictature de António de Oliveira Salazar, soldat déserteur, descendant direct (selon lui-même) du duc de Wellington… Edgar est en somme un conteur inimitable qui s’amuse parfois de la frontière entre le vrai et le faux : « en te disant la vérité, je te trompe » aime-t-il à dire, « com a verdade me enganas ».
C’est donc avec beaucoup d’humour et d’amour que Mathieu Sapin croque Edgard, ce « Steeve McQueen portugais un peu spécial, un peu parano mais fascinant ». Et comment lui est venue l’idée de cette bande-dessinée ? Edgar a lui-même dit un jour à son beau-fils : « tu devrais faire une BD sur moi, tu gagneras beaucoup d’argent » !
Retrouvez ci-dessous l’entretien du 12 octobre 2023, conduit par Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 :