À la ville comme à la scène, Mike Desa nous embarque avec son sourire contagieux à la recherche des nouvelles frontières du rire. L’humoriste franco-portugais est un volcan d’ambitions qui n’est pas prêt de s’éteindre.
Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 07 juin 2024 :
Mike Desa s’est lancé dans le stand-up en 2020. Le jeune homme de 30 ans est à l’origine du Portugal Comedy Club. Le concept ? Une soirée pendant laquelle tous les humoristes présents doivent proposer un sketch de trois minutes sur le Portugal ou tout autre pays lusophone (l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, São Tomé-et-Príncipe et le Timor oriental). « Vous faire voyager moins cher que la moins chère des compagnies low-cost mais avec la qualité et le service en plus » selon l’organisation.
Le projet est né d’une rencontre avec Jamel Debbouze. Il ne devait durer que quatre dates mais cela fait maintenant deux ans que tous les mois le Portugal Comedy Club se tient dans les murs du Jamel Comedy Club. Un projet inédit qu’aucune autre communauté en France n’a réussi à mettre en place.
En plus du Portugal Comedy Club, Mike Desa est « en rodage » avec son nouveau spectacle. Sur scène, l’humoriste enchaîne les anecdotes sur lui, sa famille, son milieu. Avec un storytelling interactif, il ose l’autodérision et fait tomber les préjugés et les clichés pour que chacun puisse se sentir concerné. Un spectacle généreux qu’il joue samedi 8 juin à 21h30 à l’Appart’ de la Villette.
L’humour a de l’avenir ! Impossible d’en douter en écoutant l’entretien exclusif que Mike Desa donne à l’ALFA 10/13.
Didier Caramalho