José Rodrigues dos Santos présente Oubliés, publié aux éditions Hervé Chopin. Ce roman captivant, qui nous plonge dans les tranchées de la Flandre française en 1917, est la traduction de son ouvrage A Filha do Capitão. Dans une interview exclusive, l’auteur revient sur la genèse de ce livre, le premier d’une œuvre prolifique comptant aujourd’hui près de trente titres.
Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 8 octobre 2024 :
Pour rappel, 55 000 soldats du Corps Expéditionnaire Portugais ont combattu pendant la Première Guerre mondiale dans la Flandre française. Le Portugal est entré en guerre en 1917, peu de temps après la chute de la monarchie, alors que la République était encore fragile. Les soldats portugais ont tenu la ligne de front pendant l’hiver 1917-1918. La veille de leur retrait, les Allemands, probablement informés de leurs faiblesses, ont lancé une attaque féroce. La Bataille de la Lys qui s’ensuivit, est considérée comme la plus grande défaite militaire du Portugal depuis celle d’Alcácer-Quibir au Maroc, le 4 août 1578. Pour l’ancien ambassadeur du Portugal en France, Jorge Torres-Pereira, « la bataille de la Lys, pour les Portugais, est l’équivalent de la bataille de Verdun, pour les Français ».
C’est ce moment crucial pour l’histoire du Portugal, et pour celle de la Première Guerre mondiale, que José Rodrigues dos Santos explore dans Oubliés. Il sera d’ailleurs présent à la librairie La Griffe Noire, à Saint-Maur-des-Fossés (94), ce 8 octobre de 17h à 19h, pour présenter cette édition française de son roman culte A Filha do Capitão, publié en 2004 au Portugal.
Sur ce même thème, en 2018, le journaliste Carlos Pereira a réalisé un documentaire intitulé Les Héritiers de la bataille de la Lys. Tourné en avril 2018 lors des cérémonies commémoratives du centenaire de la bataille, le film rassemble les témoignages d’enfants et de petits-enfants d’anciens combattants. Ce documentaire a été présenté au festival international du film d’histoire de Pessac, en novembre 2018.
Didier Caramalho