Pessoa, Since I’ve Been Me est un voyage dans l’âme de Fernando Pessoa dont les questionnements sur le Moi résonnent aujourd’hui avec une acuité particulière. Bob Wilson réussit le pari de rendre le souffle du poète palpable, de faire de la scène un espace hors du temps où l’énigme de l’existence se révèle, fugace, mais intense.
Écoutez l’entretien conduit par Didier Caramalho pour l’ALFA 10/13. Une discussion, en portugais, qui a eu lieu au Théâtre de la Ville le 8 novembre 2024, avec Maria de Medeiros, Rodrigo Ferreira et Janaína Suaudeau :
Avec Pessoa, Since I’ve Been Me, le metteur en scène américain Robert Wilson plonge au cœur du labyrinthe identitaire du poète portugais, offrant une suite de tableaux oniriques, où chaque acteur incarne une facette de Pessoa. Née de la collaboration entre le Théâtre de la Ville et le Teatro della Pergola de Florence, cette création célèbre ainsi la multiplicité infinie du poète. Bob Wilson compose ici un espace entre théâtre et opéra, où les mots de Fernando Pessoa, portés par des lumières et des images hypnotiques, deviennent musique et incantation. Dans cette œuvre à mi-chemin entre rêve et réalité, le spectateur est invité à embrasser toutes les facettes de Pessoa, car c’est dans ce morcellement que le poète dévoile toute la richesse de son être.
Les acteurs, jouant en portugais, français, anglais et italien, révèlent une poésie sans cesse en mouvement. Parmi eux, Maria de Medeiros, Rodrigo Ferreira et Janaína Suaudeau se distinguent, interprétant des Pessoa avec une délicatesse qui transcende le texte, passant du français au portugais pour évoquer l’intensité sensible du poète.
Didier Caramalho