Dans Cavalier du ciel (Julliard), Jean Rousselot explore les débuts de l’aviation de chasse, en nous racontant la destinée de Carlo de Rose, son arrière-grand-père. Une plongée dans son histoire familiale qui nous conduit tout droit au ciel.
Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 19 novembre 2024 :
Carlo de Rose, jeune officier brillant, voit sa vie basculer en mars 1906 : refusant d’enfoncer la porte de l’église d’Haussonville, il est enfermé à la maison d’arrêt de Nancy et y écrit de nombreuses lettres à son père. Cet enfermement forcé devient une opportunité inattendue ; une occasion privilégiée de rejoindre là-haut les valeurs pour lesquelles il a sacrifié sa brillante carrière militaire : Carlo de Rose décroche rapidement l’un des premiers brevets de pilote et participe à l’essor de l’aviation de chasse en France. D’un officier de cavalerie à un Cavalier du ciel, l’arrière-grand-père de Jean Rousselot incarne le passage d’un monde ancien à la modernité triomphante !
Avec une plume précise, Jean Rousselot signe un roman qui, bien que court, frappe par sa densité. La lecture est rendue captivante par l’alternance des différents genres qui surgissent, page après page : chapitres courts, récits, article de presse, lettres. Tout cela dans une écriture à la première personne qui renforce inévitablement l’immersion, à la fois dans une époque et dans une destinée – dans l’Histoire (avec un grand H) et la petite histoire (celle de Carlo de Rose).
Déjà remarqué pour Georges et Carmen (Phébus) en 2022, une fresque romanesque sur la genèse de l’opéra de Georges Bizet, Jean Rousselot confirme ici son talent de conteur. Jean Rousselot signe avec Cavalier du ciel (Julliard) un hommage vibrant à son aïeul et une invitation à s’élever au-dessus des empêchements de la vie. C’est le nouveau coup de cœur de l’ALFA 10/13 !
Didier Caramalho