PR Macron no Mont Saint-Michel, para celebrar o milenário do monumento e assinalar o desembarque aliado na Normandia

DCIM100MEDIADJI_0390.JPG

 

Nota oficial da Presidência francesa: 

Le Président de la République, accompagné de son épouse Mme Brigitte MACRON, se rendra au Mont Saint-Michel, dans la Manche, le lundi 5 juin 2023 à l’occasion de la célébration du millénaire de l’église abbatiale, construite à partir de 1 023. M. Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Mme Rima ABDUL MALAK, ministre de la Culture, participeront à ce déplacement.

Au sein de l’abbaye emblématique, dont la silhouette symbolique est devenue en 1000 ans une icône mondiale, le Chef de l’Etat prononcera un discours sur la permanence et la résilience de la France face à la maîtrise des éléments, à l’embellissement de la nature et la transmission de notre Histoire. Ce déplacement honorera également le génie humain du passé, les artisans, manufactures d’art, institutions et passionnés d’aujourd’hui qui concourent à la préservation de ce symbole du patrimoine français et de sa baie.

Le Président participera le mardi 6 juin à une commémoration du 79ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, à Colleville-Montgomery dans le Calvados, où s’illustrèrent les 177 Français du commando Kieffer le 6 juin 1944. M. Léon GAUTIER, dernier survivant du commando, sera fidèlement présent à cette cérémonie et remettra avec le Président de la République le traditionnel « béret vert », symbole de vaillance et d’excellence, au meilleur élève des sélections du stage commando. Mme Elisabeth BORNE, Première ministre, M. Sébastien LECORNU, ministre des Armées, et Mme Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, participeront également.

Le Chef de l’Etat se rendra ensuite au nouveau musée du débarquement d’Arromanches pour l’inauguration de ce lieu de mémoire qui retrace l’histoire exceptionnelle du port de la commune et le parcours des soldats anglais qui ont débarqué à Gold Beach le 6 juin 1944.

Alors que la France commémorera l’an prochain le 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie et de Provence ainsi que de la Libération, ce déplacement dans le Calvados rendra hommage aux héros, aux résistants de Londres, aux résistants de l’ombre, aux soldats du 6 juin, à ceux du 15 août, à ceux des maquis et des réseaux qui ont contribué à libérer la France.

Article précédentPR Marcelo dá hoje início às comemorações do 10 Junho na África do Sul
Article suivantSÓ FADO – 2 DE JUNHO 2023