Rafaela da Fonseca sur Radio Alfa

Couverture du roman "La Fille aux selfies" de Rafaela da Fonseca

La Fille aux Selfies (aux éditions Cadamoste) est le nouveau roman de Rafaela da Fonseca. Au micro de Didier Caramalho, la professeure agrégée de littérature classique décrit ce roman d’initiation dans lequel son héroïne, Leonor, nous partage le tumulte de ses amours, ses « catastrophes sentimentales ».

Rafaela da Fonseca est originaire du nord de la France, comme son personnage. Après des études en classes préparatoires littéraires à Valenciennes, elle intègre l’université de Lille et devient enseignante de lettres en lycée. Sa double culture, à la fois française et portugaise de part son père, ainsi que ses nombreux voyages dans l’Alentejo, à Zambujeira-do-Mar plus précisément, inspirent fortement ses textes.

Extrait de La Fille aux selfies, publié le 13 octobre dernier : “Juillet 2019. Je m’appelle Leonor, trente-neuf ans bientôt, juste divorcée, mini-Emma Bovary de quartier qui eût mieux fait de se rappeler qu’ « il vaut mieux vivre dans une petite maison où l’on rit que dans un château où l’on pleure », avant de faire construire un « domaine » où l’amour serait loi. Hélas, ce ne fut pas l’amour marital qui en fut le roi… […] La vraie vie quoi ! »

Retrouvez ci-dessous l’entretien mené par Didier Caramalho le 31 octobre 2023 dans l’ALFA 10/13 :

 

Didier Caramalho, journaliste
Article précédentESPAÇO ABERTO AO MOVIMENTO ASSOCIATIVO – 28 DE OUTUBRO 2023
Article suivantFrança promete uma « luta impiedosa » contra o antissemitismo no país