Rentrée rica e diversificada na Casa de Portugal em Paris. Programa (em francês)

Alfa

Publicamos aqui na íntegra – e tal como o recebemos – o programa da Rentrée 2021 na Casa de Portugal-André de Gouveia, na Cité Universitaire de Paris.

(Em francês):  

Le 25 septembre, à 19h.

Vernissage de l’exposition «En suspense», de Helena Ferreira.

«Dans le cadre d’une Résidence Artistique réalisée en 2019 à la Maison du Portugal – André de Gouveia, le problème de la suspension du temps dans mon processus créatif m’a conduite à un état d’apnée, c’est-à-dire selon l’expérience d’un temps entrecoupée, interrompu, d’ordre viscéral et profondément enraciné dans un état de survie et de persistance. C’est une suspension du temps où des avancées et des reculs apparaissent dans tous les sens, où le souffle est retenu et où l’on cherche à tout instant à reprendre son souffle, par analogie avec les processus et méthodes issus de la création artistique», Helena Ferreira.

Inscription obligatoire ici ; activité avec présentation du passe sanitaire.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Le 26 septembre

Dictée multilingue de la Commission européenne

 Journée européenne des langues

À l’occasion de la Journée européenne des langues célébrée le 26 septembre, la Représentation de la Commission européenne en France organise sa désormais traditionnelle Dictée multilingue afin d’encourager l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures.

Plusieurs Maisons et Fondations de la Cité internationale universitaire de Paris sont partenaires de la dictée multilingue 2021, dont la Maison du Portugal, avec deux résidents de la Maison qui font la lecture en langue portugaise.

En partenariat avec la Représentation de la Commission européenne en France.

Le 2 octobre, à 14h30.

Conte-musical Kô & Kô, les deux esquimaux de Maria Helena Vieira da Silva

Publié en 1933 par la peintre Maria Helena Vieira da Silva, Kô & Kô les deux esquimaux nous raconte l’histoire surréaliste du voyage de deux esquimaux qui se lancent à la découverte du monde.

Musique de Sérgio Azevedo. Anne Lima (récitant), Bruno Belthoise (piano), Léo Belthoise (violon) et Jean-Christophe Murer (clarinette).

Inscription obligatoire ici ; activité avec présentation du passe sanitaire.

En partenariat avec la Coordination de l’enseignement du portugais en France,  les éditions Chandeigne, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Le 3 octobre à 12h

Conférence avec la députée européenne Marisa Matias

Dans le cadre du cycle de conférences européennes avec l’emission de télévision RTP «Europa minha» [«Mon Europe»], débat avec la députée européenne Marisa Matias autour de la crise des réfugiés et des défis pour l’Europe.

En partenariat avec le Parlement européen. Conférence filmée pour l’emission «Europa minha» de la télévision portugaise RTP.

Inscription obligatoire ici ; activité avec présentation du passe sanitaire.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

«What is the Color of Green? Quelle est la couleur du vert?»

Appel à participer à un atelier de dessin avec l’artiste Gabriela Albergaria samedi et dimanche 2 et 3 octobre lundi et mardi 4 et 5 octobre.

Gratuit / tout public / artiste et non artiste

Le centre d’art Cneai= lance un appel à participants pour un atelier de dessin dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris, conduit par l’artiste portugaise Gabriela Albergaria.

«Les jardins de la Cité Universitaire seront notre toile de fond. Nous passerons une partie de la journée à l’extérieur, en faisant de simples exercices d’observation, afin de recueillir des « impressions » dans des croquis, des textes, des objets organiques et inorganiques.  La deuxième partie de la journée aura lieu à l’intérieur, dans un espace de travail qui sera consacrée à l’organisation de nos impressions, à la discussion des matériaux collectés et à l’accès aux techniques de dessin. Des techniques de dessin seront évoquées tout au long des 4 jours. Nous aurons accès à des crayons de couleur, à des aquarelles, à des pastels, disponibles dans la salle ainsi que des tables et du papier. » Gabriela Albergaria

Commissariat : BCU (Bored Curators United), collectif composé de Silvia Guerra et Chiara Vecchiarelli.  Production CNEAI = www.cneai.com, Maison Internationale, CiuP, 17 Bd Jourdan 75014 Paris

Inscrivez-vous auprès de Thomas Maestro : public@cneai.com – 06 76 96 27 39

Le 6 octobre, à 19h

Performance et rencontre avec l’écrivaine portugaise Filipa Leal

1 / « Lignes de fuite » Performances jouées et dansées
Refúgios/Refuges

Présentation performée et polyphonique de la poésie de Filipa Leal:  corps et choeurs en mouvement, autour de l’œuvre de Filipa Leal (traduction Sonia da Silva), en bilingue français / portugais

Avec : Vera Fortunato, Mariana Marques, Gonçalo Cordeiro, Cristiana Constantino, Daniel Gomes, Olga Maria Vieira de Souza, Augusto Velloso-Pampolha, José Manuel Esteves
Lectures dirigées et mises en mouvement par Graça Dos Santos
Costumes : Isabel Vieira

2 / Juste parce qu’une maison est trop grande à garder en bouche
Dialogue avec Filipa Leal, Sonia da Silva ; réflexions sur poésie traduction et bilinguisme, performer la poésie…
Discutants : Gonçalo Cordeiro, José Manuel da Costa Esteves, Graça Dos Santos.

Inscription obligatoire ici ; activité avec présentation du passe sanitaire.

En collaboration avec le CRILUS – UR Études Romanes, l’UFR LCE et la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre. Dans le cadre de la Périphérie de la 38e bis édition du Marché de la Poésie à Paris

Le 17 octobre, à 20h

Festival de Jazz de la Cité universitaire .

Mariana Fabião (voix), Florian Marques (saxophone ténor) et Arthur Henn (contrebasse).

Inscription obligatoire ici ; activité avec présentation du passe sanitaire.

En partenariat avec le Centre culturel Camões, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Le 23 octobre, à 19h

Jeux d’enfants, opéra jocosa

Un opéra jocosa en trois tableaux goyescos à partir d’un conte d’Oscar Wilde, nommé L’Infante. Le jour de l’anniversaire de la princesse tout le royaume est invité à la fête, des saltimbanques jouent pour la cour, le peuple exulte! Un invité étrange fait irruption et danse faisant rire tout le monde. Il est un peu difforme, grotesque, plein d’innocence.

Le texte de Wilde s’associe à une partition musicale ponctuée d’oeuvres de Chopin, Hahn, Falla, parmi d’autres.

Avec : Oreilles absolues, Mariana Fabião (soprano), João Costa Lourenço (piano), Lídia Martinez (création et performance).

Inscription obligatoire ici ; activité avec présentation du passe sanitaire.

En partenariat avec le Centre culturel Camões, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Article précédentLigue 1. Paris SG consegue vitória nos descontos
Article suivantAtribulações de um cronista infetado com Covid-19 nas férias em Portugal.