Résidence Filipa César. Paris. Kadist e Gulbenkian. Cinema, conferência, ateliês. Programa (22/10 a 07/11)

Comunicação oficial: 

« LA DÉLÉGATION EN FRANCE DE LA FONDATION GULBENKIAN ET LA FONDATION KADIST INVITENT L’ARTISTE  FILIPA CÉSAR, LAURÉATE DE LA BOURSE AFIELD, POUR UNE RÉSIDENCE DE L’ENGAGEMENT À PARIS.

Dans le but d’encourager le rayonnement des artistes portugais en France, la délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian et KADIST s’associent autour d’une résidence sur le thème de l’engagement.

 

Projection des films de Filipa César le 28/10/2022 au Cinéma Saint André des Arts, Paris

 

« La résidence est conçue sur mesure pour chaque personnalité invitée et est pensée comme une opportunité de mettre en avant son travail et son engagement au plus grand nombre. Pour cette première édition, elles invitent la réalisatrice Filipa César et son collaborateur Marinho de Pina à partager leur travail cinématographique et leur engagement, qui se manifeste par la création d’une médiathèque pour le cinéma et la littérature qu’ils ont co-fondés avec le cinéaste Sana N’Hada, dans le village de Malafó, en Guinée Bissau.

Le projet permet au peuple Bijagó d’accéder à espace dédié à leur culture, conçue dans une architecture qui met en lumière leur relation à l’environnement.

Artiste et cinéaste, Filipa César s’intéresse à la relation poreuse entre l’image mouvante et sa réception par le public, aux aspects fictifs du documentaire, ainsi qu’aux politiques et poétiques inhérentes à la production des images en mouvement.

Une large partie de ses films se concentre sur les spectres de la résistance au sein de l’Histoire géopolitique du Portugal. Par la création d’espaces performatifs, elle propose une approche subjective du savoir et questionne les mécanismes de production des grands récits nationaux comme l’effacement des évènements et gestes minoritaires.

Depuis 2011, elle a réalisé plusieurs films qui prennent pour matrice les premières heures du cinéma de lutte et de libération en Guinée-Bissau, tels les fragments d’un héritage perdu dont elle cherche à réanimer le potentiel au travers d’une recherche collective, Luta ca caba inda (La lutte n’est pas encore terminée).

En 2017, Spell Reel, son premier long-métrage qui retrace cette aventure, est présenté en première mondiale à la Berlinale (Forum) puis dans près  d’une vingtaine de festivals et musées de par le monde où il reçoit de nombreux prix. Avec Sunstone (2018) qu’elle réalise en collaboration avec Louis Henderson, elle retrouve la veine d’un cinéma qui interroge les technologies visuelles du pouvoir et la matérialité du regard, dans l’esprit des œuvres d’Harun Farocki.

César a aussi montré son travail régulièrement dans des lieux d’art contemporain tels que SAAVY (Berlin), Khiasma (Paris), Tensta konsthall, e-flux, Mumok, MoMA, Harvard Musée du cinéma.

Elle est lauréate de la bourse AFIELD pour l’art et l’engagement social en soutien au projet Onshore Médiathèque. AFIELD est un réseau culturel et international d’acteurs du changement. Créé à partir d’une bourse et d’un programme de rencontres et d’ateliers, il réunit des artistes de toutes disciplines qui portent une action sociale concrète et de long-terme auprès d’une communauté.

Marinho Pina suit actuellement un doctorat à l’Institut universitaire de Lisbonne (ISCTE-IUL), axé sur l’urbanisme dans la capitale Bissau-Guinéenne, Bissau. Titulaire d’un Master en architecture vernaculaire et en construction d’argile, il base ses recherches sur l’architecture Bissau-Guinéenne et plus particulièrement sa capitale, Bissau. Il est également un artiste de la scène et un écrivain. Depuis 2016, il travaille dans la gestion publique d’AJASS, une organisation sociale de la ville de Sonaco, qui vise à améliorer la qualité de l’éducation locale, à lutter contre les mutilations génitales féminines, le VIH/sida, et à lutter contre la destruction écologique telle que la déforestation. Marinho Pina fait partie du collectif qui développe l’espace Abotcha – Mediateca Onshore en Guinée Bissau et collabore au projet de recherche New Alphabet à HKW, Berlin. »

(Foto: Laura Horelli)

LA PROGRAMMATION  DE LA RÉSIDENCE

  • Conférence publique «Planétarium» au Centre Pompidou : le 03/11/2022
  • Événement de rencontres intime avec des personnalités ciblées de la scène artistique contemporaine, de grandes institutions, qui bénéficieraient de la rencontre avec Filipa César et la    Fondation Gulbenkian afin de tisser des liens et donner naissance à de nouvelles collaborations à KADIST
  • Masterclass aux Ateliers Médicis (en collaboration avec l’école Kourtrajmé), le 27/10/2022 (date à confirmer) : les étudiants de l’école de cinéma ainsi que d’autres élèves en formation pourront  participer.

 

  • Projection des films de Filipa César le 28/10/2022 au Cinéma Saint André des Arts

 

 

 

 

Article précédentImigrantes timorenses sem trabalho e sem abrigo em Portugal. « Mercado de escravos » – escreve o DN
Article suivantHá 12 futebolistas internacionais por Israel que são portugueses – « Lei dos sefardistas », jornal Público