« Tout ce que je fais c’est pour le bien commun des Portugais en France » – Tiago Martins

Tiago Martins, auteur et influenceur
Tiago Martins, auteur et influenceur

Tiago Martins, fondateur de @PortuguesesFacts et auteur de L’Histoire du Portugal dans mon assiette, est venu dans l’ALFA 10/13 de Didier Caramalho présenter le premier volume de L’imagier des petits Lusophones.

Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 (dernière émission de la saison) du 19 juillet 2024 :

 

Éveiller les tout-petits à la langue portugaise : tel est l’objectif de la série L’imagier des petits Lusophones de Tiago Martins, magnifiquement illustrée par Romane Mendes. Composée de quatre livres cartonnés (dont seul « Vive les vacances ! » est actuellement disponible), cette collection vise à offrir un support ludique pour familiariser les enfants, dès 18 mois, à la langue et à la culture portugaise.

L’imagier des petits Lusophones répond aux attentes de ceux qui souhaitent enseigner le portugais à leurs enfants. En effet, l’apprentissage de cette langue est encore trop peu répandu en France, malgré le fait que plus de 200 millions de personnes la parlent dans le monde. Le portugais est la sixième langue la plus parlée et est la langue officielle du Portugal, du Brésil, de l’Angola, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, du Mozambique, de São Tomé-et-Principe et du Timor oriental. Elle est également utilisée à Macao et à Goa, et constitue la base d’une vingtaine de langues créoles. Comme l’avait si bien dit le poète Fernando Pessoa : « Ma patrie, c’est ma langue ». Tiago Martins nous invite à créer cette Patrie commune avec ses histoires riches en références culturelles.

Tiago Martins | L'imagier des petits Lusophones. Vive les vacances ! Cadamoste Editions, 18 p., 11,90€
Tiago Martins | L’imagier des petits Lusophones. Vive les vacances ! Cadamoste Editions, 18 p., 11,90€

L’imagier des petits Lusophones ambitionne de motiver les parents à inscrire leurs enfants à des cours de portugais, que ce soit à l’école, en association ou en ligne. Cet ouvrage jeunesse a été publié sous la supervision attentive de Sandra Canivet da Costa de Cadamoste Éditions, en continuité avec d’autres publications de la maison comme L’Extraordinaire Histoire du Portugal.

Quelle chance ont les enfants aujourd’hui… Le portugais n’a jamais été aussi accessible et ludique pour eux !

Didier Caramalho

Article précédentHelder Martins sobre a terceira edição do Festival « Mais Solidário » em Castelo Branco
Article suivantPortugal perde com África do Sul, bicampeã mundial, por 64-21