« Avant de partir, ma mère m’a dit : Jeannot, n’éteins pas le feu » – João Lança

João Lança, chanteur et fils unique de Linda de Suza
João Lança, chanteur et fils unique de Linda de Suza

João Lança est le fils de Linda de Suza. Après le décès de sa mère le 28 décembre 2022, Jeannot a souhaité lui rendre hommage. Un mausolée en chanson, sorti le 26 avril dernier, qui s’appelle De Fado en Mélodies. Une édition triple album chez Warner France, ainsi qu’une édition double vinyle. 68 titres, entre classiques et inédits, pour sauvegarder l’histoire de cette chanteuse populaire.

Entretien avec Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 2 mai 2024 :

 

Rendant hommage à sa mère, véritable trait d’union entre le Portugal et la France, De Fado en Mélodies recense la quasi-totalité des singles historiques de Linda de Suza de 1978 à 1991. Ce digipack Best-Of 3CD 68 titres contient aussi 5 titres de la comédie musicale La valise en carton (inspiré du livre homonyme publié en 1984) et de nombreux titres rares. Enfin, cet hommage passe par un duo inédit du titre « L’étrangère » réalisé en 2023, où l’on entend la voix du fils en portugais avec celle de la mère, en français.

Une première fois pour João Lança à Radio Alfa, heureux de respecter les derniers mots de sa mère, « Jeannot, n’éteins pas le feu ». Et le feu était bel et bien vivant dans l’ALFA 10/13, aujourd’hui.

Didier Caramalho

Article précédent1.º de Maio/Portugal: CGTP-IN critica « Governo dos grupos económicos »
Article suivant« Nojento Português »: Frédéric Augis condenado por insulto a Cédric de Oliveira