Calema sur Radio Alfa

Les Calema, duo superstar de la musique lusophone, originaire de São Tomé-et-Príncipe, composé des deux frères António Mendes Ferreira (31 ans) et Fradique Mendes Ferreira (36 ans) ont accordé une interview exclusive à Radio Alfa.

Au cours de cet entretien mené par Didier Caramalho, les Calema sont d’abord revenus sur leur relation avec Radio Alfa. Le duo a souhaité rappeler que la radio lusophone en France constitue une étape importante de leur « parcours » professionnel ; Radio Alfa ayant été la première radio du pays à diffuser les titres d’António et Fradique. A ce titre, Calema le soulignent : Radio Alfa fait « partie de la famille ».

« On a un lien très fort avec la France, chanter en français était un objectif. Venir en France nous a ouvert l’horizon. »

Le duo de frères Sao Toméen, arrivé à Paris en 2011, a aussi évoqué le sentiment de redevabilité envers la France. Originaires du petit archipel du Golfe de Guinée de 200 000 habitants, après être passés par le Portugal, António et Fradique ont appris à parler français en six mois. Ils évoquent une « ouverture » propre à la France qui se marie parfaitement avec leur conception de la musique. Ils sont par-là même revenus sur les origines du titre Te Amo, titre qui les a véritablement fait connaître du grand public en 2017 et ont expliqué pourquoi leur envie d’en faire une version française avec DJ Youcef, version inédite désormais disque d’or en France.

« Te Amo représente l’histoire de la musique lusophone et plus encore, c’est un mélange de langue portugaise, de créole ; c’est une sonorité, un esprit particulier »

A l’image de Te Amo, leur musique mélange plusieurs influences : musiques africaines, créoles, sonorités lusitaniennes, ibériques. Avec plus de 70 dates en 2022 au Portugal, dans de nombreux autres pays lusophones mais aussi en Suisse, aux Pays-Bas ou encore aux États–Unis, les Calema n’oublient pas leurs concerts à l’Olympia de Paris en 2019 ; salle qu’ils ont rempli à deux reprises. Au micro de Didier Caramalho, António Mendes Ferreira et Fradique Mendes Ferreira ont, avec émotion, fait allusion à leur prochain concert en France, le 6 mai 2023, au Dôme de Paris.

António Mendes Ferreira et Fradique Mendes Ferreira, les Calema
António Mendes Ferreira et Fradique Mendes Ferreira

« Kendji Girac, Gims, Dadju, Christophe Maé… beaucoup d’artistes avec qui nous pourrions nous connecter et collaborer »

Chacun de leurs disques est un événement dans le monde lusophone. Ils en ont actuellement quatre à leur actif : Ni Mondja Anguené (2010), Bomu Kêlê (2014), A Nossa Vez (2017), Yellow (2020). Un condensé de leurs meilleurs titres sera dans les bacs le 31 mars 2023. Les Calema ont également révélés être en train de préparer un nouvel opus de titres originaux, « un album en portugais, créole, espagnol et français », « un album surprise » qui marquera « une nouvelle étape » pour eux.

Retrouvez ci-dessous l’entretien complet. Un entretien en français qui se termine en portugais avec les Calema abordant comme rarement la situation politique de São Tomé-et-Príncipe :

 

Didier Caramalho, journaliste
Article précédentPortugal. Serviço da Lusa interrompido devido a greve
Article suivantL’Equipe divulgou lista dos ordenados mais altos da Ligue 1