Emission spéciale « Sale Portugais – Affaire Augis/De Oliveira » – ALFA 10/13

"Sale Portugais" - Augis/De Oliveira
Photo © (Photomontage La Nouvelle République) / Une grosse querelle… avec probablement un fond de politique. Frédéric Augis à gauche, Cédric de Oliveira à droite.

Le 4 avril dernier, à l’issue d’un conseil métropolitain, le Président de Tours Métropole Val-de-Loire et Maire de Joué-lès-Tours, Frédéric Augis (LR), a violemment insulté de « sale Portugais » son neuvième vice-président délégué aux équipements culturels et à la communication, aussi Président des maires d’Indre-et-Loire et Maire de Fondettes, Cédric de Oliveira (Divers Droite).

Frédéric Augis a reproché à Cédric de Oliveira de ne pas avoir participé à une réunion préparatoire et d’avoir refusé de rejoindre le groupe majoritaire à la métropole lors du vote du budget 2023. Le premier a ainsi asséné au second qu’il n’est qu’un « petit vice-président » avant d’ajouter « sale Portugais ». Les faits se sont déroulés en présence de quelques témoins, parmi lesquels les maires de Berthenay (Christophe Loyau-Tulasn), Villandry (Maria Lépine) et Rochecorbon (Emmanuel Duménil) ainsi que des agents administratifs et des serveurs.

« Petit vice-président », « sale Portugais »

Dans le devoir d’informer et la volonté de condamner ces propos graves, Radio Alfa a dédié près d’une heure de son antenne, ce 17 mai, à l’affaire Augis/De Oliveira. L’ALFA 10/13 de Didier Caramalho a notamment donné la parole à Gervásio Semedo (Président de la section touraine de la LICRA), à Dominique Sopo (Président de SOS Racisme), à Olivier Faure (Premier Secrétaire du Parti Socialiste), à Sandrine Rousseau (députée écologiste), ainsi qu’à Paulo Pisco (député portugais PS).

L’émission (en portugais et en français) est à retrouver dans son intégralité ci-dessous :

 

Pour Gervásio Semedo, il n’y a aucun doute sur le fait que « sale Portugais » soit un propos raciste. Selon lui, l’insulte proférée par Frédéric Augis conduit inévitablement à aller vers le pire : « quand on commence avec sale Portugais, après on dit sale gitan, sale Juif, sale noir et on n’en finit plus ».

« Je peux le dire tout à fait fermement, [les propos de M. Augis] sont inacceptables. Aujourd’hui en France, il y a des relents de xénophobie et la parole raciste est très banalisée. Les hommes doivent être vigilants. » – Gervásio Semedo

L’entretien avec Gervásio Semedo est à écouter ci-dessous :

 

Pour Dominique Sopo, il est indubitable que « sale Portugais correspond à une injure à caractère raciste telle que la loi le définit ». Ces mots n’ont « rien à voir avec la discrimination ». L’association SOS Racisme a donc déposé, il y a deux semaines, une plainte pour le moment sans réponse de la Justice.

« Je m’étonne que M. Ciotti fasse silence, on le connaît beaucoup plus pugnace. Lorsqu’on a un responsable politique, une personne assignée à votre parti, qui tient des propos de nature raciste, le moins que l’on puisse faire c’est de condamner ou de faire condamner au nom du parti ces propos. » – Dominique Sopo

L’entretien avec Dominique Sopo est à écouter ci-dessous :

 

La veille de cet ALFA 10/13, Radio Alfa est allée tendre son micro à la sortie de la 234ème séance publique de l’Assemblée Nationale pour recueillir les témoignages de député(e)s à propos de l’affaire Augis/De Oliveira.

En exclusivité pour la radio lusophone en France, Sandrine Rousseau, députée ECOLOGISTE-NUPES de la 9ème circonscription de Paris, et Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti Socialiste ainsi que député SOCIALISTES ET APPARENTES-NUPES de la 11ème circonscription de Seine-et-Marne, ont manifesté leur consternation.

« Ces propos ne sont absolument pas normaux ! Il n’y a pas à avoir ce genre de propos, ils n’ont pas à être tenu par un élu de la République. Je me réserve le droit d’aborder [cette question dans l’hémicycle] en fonction. » – Sandrine Rousseau

« Il n’est pas normal que M. De Oliveira ait été renvoyé à ses origines. Je trouve aussi scandaleux que les Républicains n’aient pas rappelé à l’ordre M. Augis et n’aient pas fait le choix soit de le démissionner, soit de lui demander des excuses. Rien de ce type n’est tolérable en France ! » – Olivier Faure

"Sale Portugais" - Affaire Augis/De Oliveira
Photo © Thomas Samson ; Philippe Desmazes ; AFP / Sandrine Rousseau à gauche et Olivier Faure à droite.

Le témoignage exclusif des député(e)s est à retrouver ci-dessous :

 

Paulo Pisco, député PS représentant les Portugais d’Europe au sein de l’Assemblée de la République portugaise, également vice-président du groupe parlementaire d’amitié entre la France et le Portugal, a le 22 avril dernier, écrit une lettre ouverte à Eric Ciotti, président du parti Les Républicains, à Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale ainsi qu’à Christine Pirès-Beaune, députée PS et présidente du groupe d’amitié France-Portugal au Palais Bourbon.

Les propos de M. Frédéric Augis sont « une offense non seulement pour Cédric de Oliveira mais aussi pour ses proches, pour ses amis, pour tous les Français d’origine portugaise, pour tous les Portugais » écrit-il. Cette lettre est encore aujourd’hui sans réponse du côté des LR.

« Até ao momento, ainda não tive nenhuma reacção de representantes do partido Les Républicains, nenhuma declaração pública. » – Paulo Pisco
« Jusqu’à présent, je n’ai eu connaissance d’aucune réaction des représentants du parti Les Républicains, aucune déclaration publique. »

"Sale Portugais" - Affaire Augis/De Oliveira
Photo © / Paulo Pisco, député PS de l’Assemblée de la République portugaise

Au micro de Radio Alfa, Paulo Pisco revient (en portugais) sur l’affaire Augis/De Oliveira :

 

Quelques jours plus tard, dans l’ALFA 10/13 du 24 mai 2023, Didier Caramalho a reçu le député Renaissance Ludovic Mendes, cosignataire avec une soixantaine d’élus lusodescendants du communiqué de l’association CIVICA en soutien à Cédric de Oliveira, ainsi que le maire de la commune de La Riche en Indre-et-Loire, Filipe Ferreira-Pousos. Les deux hommes ont apporté leur soutien indéfectible au maire de Fondettes.

Le témoignage des deux élus est à retrouver ci-dessous. D’abord, celui de Ludovic Mendes. Enfin, celui de Filipe Ferreira-Pousos :

 

Emission spéciale « Sale Portugais – Affaire Augis/De Oliveira » – ALFA 10/13 du 17 mai 2023, préparée et présentée par Didier Caramalho

Article précédentEx-Presidente francês Nicolas Sarkozy condenado a três anos de prisão
Article suivantManchester City goleia Real Madrid por 4-0 com dois golos de Bernardo Silva