Etudier au Portugal: le quota 7% pour les lusodescendants

La campagne de Cap Magellan vise à valoriser les études supérieures et les formations liées à la langue portugaise, mais également à présenter des programmes spécifiques pour les jeunes lusophones ou lusodescendants, qui permettent d’accéder aux institutions publiques ou privées portugaises. L’accent est mis sur le quota spécial de 7% réservé aux lusodescendants dans l’accès à l’enseignement supérieur portugais. En 2023, ce quota est complété par un quota de 3.5% bloqué pour les lusodescendants dans la seconde phase de candidature à l’enseignement supérieur portugais.

Cap Magellan s’engage à divulguer l’information de ce quota auprès des élèves lusodescendants. Par ailleurs, Cap Magellan met en place un accompagnement personnalisé des jeunes lusodescendants de France dans leur candidature au quota des 7% et maintenant des 3.5%.

7%, c’est le pourcentage de places réservées (près de 3800) aux lusodescendants pour l’accès à l’enseignement supérieur portugais dans la première phase de candidature. En 2023, ce quota a été complété par un quota de 3.5% de places, bloqué dans la seconde phase de candidature.  Cela signifie que, dans la première phase de candidature à l’enseignement supérieur public portugais, 7% des places sont bloquées pour les lusodescendants du monde entier ; et dans la seconde phase, 3.5% des places le sont dorénavant.

Plus de détails ci-dessous, avec Luciana Gouveia, déléguée-générale de Cap Magellan. Un entretien conduit par Didier Caramalho dans l’ALFA 10/13 du 04 octobre 2023:

 

Réécoutez également ce reportage réalisé en octobre 2022 à propos du quota des 7%. Reportage de Didier Caramalho avec Anna Martins, ancienne Présidente de Cap Magellan et Alexandra da Rosa, Secrétaire-Générale de l’association.

 

Article précédentNovo romance de José Rodrigues dos Santos, lançado em outubro, fala do filósofo Bento de Espinosa
Article suivantPortugal, Espanha e Marrocos vão organizar o Mundial2030 de futebol