(Uma organização do Théâtre de la Ville-Théâtre du Châtelet (Paris) no quadro da Temporada cruzada França-Portugal). PROGRAMA.
Informação sobre os concertos da Lusofonia no dia 13 de fevereiro no sublime Teatro do Châtelet, centro de Paris, a partir das 11 horas:
Du matin au soir, les arts du Portugal sont célébrés avec en point d’orgue le concert présentant la nouvelle scène déployant toute la diversité de la chanson traditionnelle portugaise : fado, morna, samba ; bossa nova, gumbe…
Une journée à découvrir en famille !
Dans le cadre de la Saison France Portugal
Programme
Grand Foyer à 11h
Miroca Paris est un chanteur, compositeur et multi-instrumentiste capverdien. Originaire de Mindelo, il a travaillé plus de 10 ans avec la légende Cesária Évora et a intégré récemment le groupe de Madonna. Ces dernières années, il a présenté un travail original et personnel – dont son premier album solo « D’Alma » – à travers le monde. Miroca Paris transporte dans ses chansons tout le patrimoine musical lusophone.
Grande Salle à 15h
SOPA DE PEDRA – chant traditionnel (Portugal)
À la façon du conte populaire d’où provient son nom, Sopa de Pedra (composé de 10 chanteuses a capella) se présente sous différents formats : le répertoire comprend la musique de transmission orale, des chants mirandais de Trás-os-Montes, des ballades des Açores, des chants des adufeiras de Beira Baixa (l’adufe est un tambourin traditionnel), des chants de l’Alentejo, des musiques d’auteur-compositeur portugais, de chants d’intervention …
Groupe de 10 chanteuses à capella :
Inês Campos, Inês Loubet, Inês Rosa Melo, Maria Vasquez, Mariana Gil, Rita Campos Costa, Rita Sá, Sara Yasmine, Teresa Campos, Benedita Vasquez
João Berhan – musique d’intervention (Portugal)
Parmi les chanteurs-auteurs portugais, João Berhan se distingue par ses textes poétiques et politiques qui oscillent entre provocation humoristique et amour amer. Héritier du vocabulaire de la chanson d’intervention portugaise des années 60 et 70 (José Mário Branco, Sérgio Godinho), ainsi que par la légèreté d’une certaine chanson brésilienne (Chico Buarque, Caetano Veloso) Berhan est d’une rare contemporanéité.
João Berhan, voix, guitare, clavier
Diogo Picão, saxophone
Ricardo Ribeiro, Clarinettes
Luca Argel – Samba (Brésil)
Luca Argel est un poète, chanteur et musicien brésilien vivant au Portugal depuis plus 10 ans. D’une finesse et d’une rare exigence musicale, Luca allie musique, politique et poésie dans presque tous ses travaux. Avec Samba de Guerrilha (2021), son dernier album d’un genre nouveau, il raconte l’histoire politique de la samba par des récitals textuels et des expérimentations musicales époustouflantes qui réinventent ce style.
Luca Argel voix, guitare
Carlos César Motta, batterie
Neném do Chalé, percussion
Pri Azevedo, clavier
Cláudio César Ribeiro, guitare électrique
Mû Mbana – musique traditionnelle (Guinée-Bissau)
Mû Mbana est un chanteur-compositeur-interprète bissau-guinéen qui réunit un héritage musical surprenant. D’abord influencé par l’héritage des hymnes religieux des ethnies Brames, son arrivée au Portugal lui ouvre les portes de la culture musicale occidentale. Sa voix fabuleuse, ses influences – Djambadong, Kundere, Gumbe, Singa – et les instruments anciens et qu’il joue et fabrique comme le veut l’école musicale Africaine, – simbi, bënsûni, akontingh e tonkorongh – font de lui un incontournable de la scène lusophone encore peu connu en France.
Mû Mbana, simbi, voix, instruments traditionnels
Katia Guerreiro – Fado (Portugal)
Katia Guerreiro est aujourd’hui l’une des plus grandes ambassadrices du Fado au monde. Contemporaine, elle a su donner à ce chant exigeant et traditionnel un souffle nouveau tout en gardant la sobriété des grandes divas comme la légendaire Amália Rodrigues. Son dernier album Sempre (Toujours), évoque la révolution des Œillets et a été produit avec le très grand José Mario Branco.
Katia Guerreiro, voix