FORMIGA ATÓMICA- teatro para crianças. Au-delà de la forêt, le monde. Espace Cardin

CIE FORMIGA ATÓMICA  THÉÂTRE / REPRISE / JEUNESSE

Au-delà de la forêt, le monde

En français

Até 23 mars 2019

Créée dans sa version française au Théâtre de la Ville pour Chantiers d’Europe 2017, cette pièce s’adresse aux enfants pour leur parler de la crise des migrants, avec empathie, humour et tendresse.

À 12 ans, Farid ressemble à n’importe quel gamin de son âge, sauf qu’au lieu d’aller au collège, il a quitté son pays d’origine, l’Afghanistan, pour traverser mers, déserts et forêts, et gagner l’Angleterre. Farid est un réfugié. Son histoire racontée par la compagnie lisboète Formiga Atómica est réelle autant qu’inventée : elle est inspirée de toutes ces vies d’enfants jetés seuls sur les routes de l’exil. Comment expliquer la crise des réfugiés aux enfants ? Miguel Fragata et Inês Barahona sont convaincus qu’il faut leur parler des tragédies du monde qui les entourent, fussent-elles terribles. Souvenons-nous que les contes traditionnels sont pleins de terreur et de cruauté. Un tapis, une théière, une carte du monde, des valises, des jouets d’enfant… Sur scène, les deux interprètes recourent à la distance que permet le théâtre d’objets pour raconter cette odyssée.

Maïa Bouteillet

td-main-content-wrap
Article précédentDança. Brother de Marco Da Silva Ferreira no Théatre de la Ville -Théâtre des Abbesses
Article suivantDiversos eventos culturais lusófonos nos próximos dias em França. Em destaque no « Passagem de nível », domingo, na Alfa