« Je suis quelque part au milieu entre le Portugal et la France. Je suis en paix avec ça : je suis franco-portugais » confie Desgo, rappeur

Didier Caramalho et Desgo.

Desgo est un rappeur franco-portugais qui a commencé la musique à 16 ans. Plus tard, il a appris à jouer de la guitare portugaise et de l’harmonica. Ce mercredi, invité de l’émission ALFA 10/13, Desgo a raconté son parcours, entre racines portugaises et rimes affutées.

Entretien avec Didier Caramalho (et Mathieu Barranger) dans l’ALFA 10/13 du 4 juin 2025:

 

Dans les studios de Radio Alfa, Desgo a débarqué avec l’aisance de celles et ceux qui savent où ils vont. Franco-portugais, originaire de Fontenay-sous-Bois (94), il a le regard riche d’un artiste qui porte deux cultures dans la voix.

Desgo ne se contente pas de rapper — il raconte la vie des enfants de l’émigration, le quotidien de la deuxième génération de Portugais en France. « Je suis quelque part au milieu entre le Portugal et la France. Je suis en paix avec ça : je suis franco-portugais », dit-il sobrement en évoquant ainsi sa portugalité inné et sa francité acquise. Entre amour du texte et explorations sonores, Desgo écrit comme on assemble une mosaïque identitaire, « dans mes titres, je raconte ma vie, je fais ce que j’aime ». De nouveaux projets arrivent bientôt : « On va enchaîner avec un morceau avant l’été qui s’appelle « On répondra ça va », il est en cours de mixage », nous a-t-il confié.

C’est bien dans la musique que Desgo construit sa trajectoire entre punchlines et saudade. Un artiste à suivre de près. L’ALFA 10/13 vous le recommande chaudement !

Didier Caramalho

Article précédentAguiar-Branco (PSD) teve a segunda maior votação para presidente da AR
Article suivantGoverno: Treze atuais ministros passam para novo executivo, que encolhe de 17 para 16 Ministérios